La jeu­nesse étin­ce­lante du FCG

Le Journal du Centre - - Rugby - Guillaume Clerc guillaume.clerc@cen­tre­france.com

De­puis le dé­but de sai­son, le FC Gre­noble a lan­cé une grande opé­ra­tion de ra­jeu­nis­se­ment de son ef­fec­tif. Avec réus­site puisque les jeunes Isé­rois se mettent en évi­dence, bien en­ca­drés par des élé­ments d’ex­pé­rience.

Le sym­bole de la jeu­nesse triomphante de Gre­noble se nomme Ger­vais Cor­din, qui, à 18 ans (il est né en dé­cembre 1998), est en­tré dans la lu­mière en plan­tant un es­sai après 70 mètres de course en so­li­taire contre Mont­de­mar­san, après avoir éli­mi­né six ad­ver­saires. Mais le pro­dige bour­gui­gnon, for­mé à Nuits­saint­georges et pas­sé par le pôle Es­poirs de Di­jon, n’est pas un cas iso­lé dans l’ef­fec­tif du FCG. No­tam­ment dans le XV qui dé­bu­te­ra à Ne­vers ce soir.

Un en­thou­siasme bien en­ca­dré

Le ta­lon­neur Étienne Four­cade (20 ans), lui aus­si pas­sé par le pôle di­jon­nais, et qui avait connu le Pré­fleu­ri avec l’équipe de France des moins de 20 ans en 2016, va connaître sa pre­mière ti­tu­la­ri­sa­ tion en Pro D2 dans l’en­ceinte ne­ver­soise. À sa droite, le pi­lier Ali Oz (22 ans) s’est fait re­mar­quer ven­dre­di der­nier, avec un dou­blé contre Narbonne.

S’il ne joue­ra pas à Ne­vers, Mi­ckaël Ca­pel­li (20 ans) a su s’im­po­ser en deuxième ligne, avec six ti­tu­la­ri­sa­tions en sept matches cette sai­son.

En troi­sième ligne, Loïc Go­de­ner (22 ans) est ar­ri­ vé du Ra­cing cet été pour trou­ver du temps de jeu. Pa­ri réus­si. Sur le banc, Killian Ge­ra­ci (18 ans) et An­to­nin Ber­ruyer (19 ans) ne sont pas en reste de­puis le dé­but de sai­son. Comme eux, les Ba­ra­del, Ca­pel­li, Guille­min ou autres Mi­gnot et Sa­se­ras ont trou­vé leur place dans la ro­ta­tion mise en place par Sté­phane Glas et De­wald Se­ne­kal.

Si le FCG pro­fite de l’en­ thou­siasme ap­por­té par cette jeu­nesse, il peut par­fois man­quer de ré­gu­la­ri­té ou de concen­tra­tion au cours d’un match. Re­vers de la mé­daille. Pour gé­rer ces pé­riodes, les lea­ders ne manquent pas pour en­ca­drer ces grands es­poirs du club. Ce soir, avec Aly Mul­dow­ney, pas­sé par Glas­gow, Exe­ter ou le Con­nacht, avec Ste­ven Se­te­pha­no, qui a joué en Su­ per Rug­by, le pack isé­rois ne man­que­ra pas non plus d’ex­pé­rience.

Da­vid Mé­lé, qui a connu Per­pi­gnan, le Leins­ter et Tou­louse avant Gre­noble, est le maître à jouer idoine à la mê­lée. Der­rière, Ni­gel Hunt, qui se­ra rem­pla­çant ce soir, fait par­tie des joueurs his­to­riques du FCG, ca­pable de re­mo­bi­li­ser tout le monde dans les mo­ments plus com­pli­qués.

PHO­TO BEP / JEAN-DA­NIEL CHO­PIN

DEUXIÈME LIGNE. Mi­ckaël Ca­pel­li a dé­ci­dé de res­ter à Gre­noble mal­gré la des­cente en Pro D2. Bien lui en a pris, avec dé­jà six ti­tu­la­ri­sa­tions.

PHO­TO CH­RIS­TOPHE MAS­SON

TA­LON­NEUR. Étienne Four­cade a dé­jà joué au Pré-fleu­ri, avec l’équipe de France des moins de 20 ans, contre l’ita­lie, en 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.