Le titre de Lié­nard, les Mam­mouths de Fou­roux

Le Journal du Centre - - Rugby -

Cham­pion de France de Pro D2 en 2012, le Foot­ball Club de Gre­noble n’a pu se main­te­nir en Top 14 la sai­son der­nière. Avant de mi­ser sur l’ave­nir, le FCG peut se tar­guer d’un pas­sé glo­rieux.

Au pied des Alpes, le rug­by gre­no­blois voit le jour en 1892 grâce aux élèves du ly­cée Cham­pol­lion. Le Foot­ball club de Gre­noble est por­té sur les fonds bap­tis­maux le 1er sep­tembre 1911. Peu de temps après, les pre­miers titres de cham­pion des Alpes sont mis en caisse. Puis le FCG, comme d’autres clubs, quitte un temps la FFR… et éprouve quelques dif­fi­cul­tés pour la ré­in­té­grer et, sur­tout, s’y faire une place. Le titre de 1954, la ci­ca­trice de 1993

Il lui faut at­tendre 1954 pour en­fin conqué­rir le Bou­clier de Bren­nus. Sous les ordres de Jean Lié­nard, son de­mi de mê­lée, le XV gre­no­blois écarte Co­gnac en fi­nale, sur l’herbe du Sta­dium de Tou­louse (5­3).

De­ve­nu en­traî­neur, Lié­nard guide Gre­noble par­mi les meilleures for­ma­tions hexa­go­nales. Même s’il ne peut échap­per au Groupe B en 1976, le XV isé­rois de­meure une place forte et re­trouve l’élite au dé­but des an­nées 80. Le Chal­lenge Yves­du­ma­noir est rem­por­té en 1987 aux dé­pens d’agen (26­7). Le ca­pi­taine Willy Pe­peln­jak de­vient une cé­lé­bri­té dans l’an­cienne ca­pi­tale du Dau­phi­né.

Le FCG entre en­suite dans l’ère Jacques Fou­roux. Le pe­tit Ca­po­ral prend les com­mandes et as­semble un pa­quet d’avants im­pres­sion­nants, ce­lui des Mam­mouths, se­lon l’ex­pres­sion du Dacquois Re­né Bé­né­sis. Cette puis­sance n’est ce­pen­dant pas suf­fi­sante lors de la fi­nale que dis­pute Gre­noble, en 1993, face à Castres. La dé­faite (14­11) passe mal, d’au­tant que Fou­roux est en conflit avec la FFR où Castres compte de nom­breux amis, et qu’un es­sai non va­lable est ac­cor­dé aux Castrais. La ci­ca­trice ne s’est ja­mais re­fer­mée au FCG.

Ré­tro­gra­dé ad­mi­nis­tra­ti­ve­ment en Fé­dé­rale 1, en 2005, Gre­noble s’était, de­puis, re­fait une san­té, avec un titre de Pro D2 (2012) et un re­tour en Top 14. Mais lors du der­nier exer­cice, le FCG al­la de Cha­rybde en Scyl­la, des sou­cis fi­nan­ciers s’ajou­tant à des ré­sul­tats spor­tifs mé­diocres, et une af­faire de moeurs pla­çant six joueurs dans la ru­brique faits di­vers…

PHO­TO OVALIEN DU­PRÉ

PRÉ­CÉ­DENT. Le 9 oc­tobre 2015, le Pré-fleu­ri avait été le théâtre d’un af­fron­te­ment ami­cal entre Ne­vers – alors en Fé­dé­rale 1 – et Gre­noble – en Top 14 –. Le ré­sul­tat fi­nal di­sait le gouffre exis­tant entre les deux for­ma­tions. Mais l’écart s’est consi­dé­ra­ble­ment ré­duit.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.