L’école ma­ter­nelle agran­die grâce à un legs

Ac­ces­si­bi­li­té et préau de l’école pri­maire à ve­nir.

Le Journal du Centre - - La Une -

Un do­na­teur si gé­né­reux, que de gros tra­vaux ont pu être réa­li­sés

Grâce au legs ef­fec­tué par un ha­bi­tant du vil­lage, l’école ma­ter­nelle a pu bé­né­fi­cier de consé­quents amé­na­ge­ments, inau­gu­rés en bonne forme.

BJean-ber­nard Par­dieu eau­coup d’animation ven­dre­di soir, bien après la sor­tie des pe­tits de la ma­ter­nelle aux abords de cette école. Rien de grave, au contraire. C’est un évé­ne­ment heu­reux qu’a vé­cu l’éta­blis­se­ment sco­laire, avec l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle de l’ex­ten­sion de l’école ma­ter­nelle.

Un pro­jet ren­du pos­sible grâce à l’im­por­tant legs fait à la com­mune par un de ses ha­bi­tants, Mar­cel Rou­hen, dé­cé­dé en 2011, et qui re­pose au ci­me­tière du vil­lage. La maire Da­nièle Roy et son équipe ont dé­ci­dé d’uti­li­ser cet ar­gent à des réa­li­sa­tions ten­dant « à amé­lio­rer le bie­nêtre des ha­bi­tants ».

Pre­mier pro­jet abou­ti, la construc­tion d’une salle de mo­tri­ci­té de­ve­nue in­dis­pen­sable pour l’école ma­ter­nelle et qui por­te­ra dé­sor­mais le nom du gé­né­reux do­na­teur. À l’oc­ca­sion de l’inau­gu­ra­tion of­fi­cielle, la pre­mière élue a re­tra­cé la ge­nèse du pro­jet, de l’école et du fi­nan­ce­ment de cette ex­ten­sion.

Outre le legs, la com­mune a bé­né­fi­cié d’une sub­ven­tion de la Do­ta­tion d’équi­pe­ment des ter­ri­toires ru­raux (DETR) de 49.000 € et d’une aide de 9.000 € en pro­ve­nance de la ré­serve par­le­men­taire de l’an­cienne dé­pu­tée Mar­tine Car­rillon­cou­vreur. D’autres réa­li­sa­tions ont dé­jà été me­nées à bien grâce à ce legs : la ré­fec­tion des toi­tures de l’école pri­maire, de la mai­rie, l’ac­qui­si­tion d’une mai­son voi­sine de l’école ma­ter­nelle et qui se­ra amé­na­gée et trans­for­mée pour la gar­de­rie et les ac­ti­vi­tés pé­ri­sco­laires.

« Il nous reste à ter­mi­ner la mise en ac­ces­si­bi­li­té de l’école pri­maire et la construc­tion d’un préau », a in­di­qué l’élue avant de cou­per le ru­ban tri­co­lore. La ma­ni­fes­ta­tion a mo­bi­li­sé de nom­breux pa­rents, mais aus­si des pro­fes­seurs des écoles d’au­jourd’hui et d’hier et de nom­breuses per­son­na­li­tés. Les deux dé­pu­tées étaient éga­le­ment pré­sentes. La dé­pu­tée ho­no­raire Mar­tine Ca­rillon­cou­vreur, qui a vo­lon­tiers par­ti­ci­pé au dé­ve­lop­pe­ment de l’école qui est, à La Celle­sur­loire, un élé­ment de vie fon­da­men­tal et l’ac­tuelle dé­pu­tée, Per­rine Gou­let. L’ins­pec­teur de l’édu­ca­tion na­tio­nale, Mi­ckaël Bille­bault, a, avec plai­sir, pro­cé­dé au cou­page du ru­ban d’inau­gu­ra­tion, pre­nant bonne note de l’in­té­rêt que porte la po­pu­la­tion à son école. Les con­seillers dé­par­te­men­taux Mi­chel Ve­neau et Anne Ma­rie Chêne, ain­si que les maires des com­munes voi­sines, conviés à ce grand mo­ment, ont ré­pon­du fa­vo­ra­ble­ment à l’in­vi­ta­tion d’une col­lègue dont la com­mune est membre de la com­mu­nau­té de com­munes Loire, Vi­gnobles et No­hain.

INAU­GU­RA­TION. La maire Da­nièle Roy re­trace la ge­nèse de ce legs et cite toutes les ac­tions qui ont été me­nées.

La salle de mo­tri­ci­té porte le nom du do­na­teur, Mar­cel Rou­hen. La maire et l’ex­dé­pu­tée dé­voilent la plaque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.