Im­phy-de­cize es­père une L2 en Coupe

Le Journal du Centre - - La Une - Yan­nick Borde yan­nick.borde@cen­tre­france.com

Qua­li­fié pour le hui­tième tour de la Coupe de France, Im­phy-de­cize connaî­tra son ad­ver­saire au­jourd’hui. Si l’en­tente sud-ni­ver­naise ve­nait à ti­rer une équipe de ni­veau na­tio­nal, elle ne pour­ra pas évo­luer au stade des Halles, à De­cize.

Le Sud­ni­ver­nais Im­phy­de­cize (Snid) a­t­il deux vi­sages ? D’un cô­té, ce­lui d’une for­ma­tion qui gère son quo­ti­dien en Ré­gio­nal 1 avec une cer­taine in­cons­tance. De l’autre, ce­lui d’une équipe ca­pable de se su­bli­mer, en­fin, en Coupe de France. Ce qui consti­tue une sa­crée sur­prise, car le Snid, sous l’ère De­gi­ronde, a sur­tout brillé par des éli­mi­na­tions pré­ma­tu­rées ces der­nières sai­sons…

« La réus­site et l’ef­fi­ca­ci­té qu’on n’a pas eues à Cha­lon en cham­pion­nat, on l’a eue en Coupe », ré­sume l’en­traî­neur, dont les pro­té­gés avaient réa­li­sé une per­for­mance sem­blable au tour pré­cé­dent, éga­le­ment en dé­pla­ce­ment, au Stade Auxerre (R1, 0­4). Le scé­na­rio idéal

Une se­maine après une dé­faite à Cha­lon (3­2), Im­phy­de­cize a évi­té la gam­berge et les noeuds au cer­veau à L’AS Bron Grand Lyon (R2), en se met­tant à l’abri dès la pre­mière pé­riode.

« On a ef­fec­tué une très bonne en­tame de match », ex­plique Pa­trice De­gi­ronde. « On manque d’ou­vrir la marque au bout de qua­rante se­condes sur un tir de Ja­cky (Mein­du) re­pous­sé par le gar­dien sur Omar (Ou­led) .» Le scé­na­rio idéal. « Ça nous a mis dans le match. » L’ou­ver­ture du score sur un coup franc de Jim­my Gar­cia a, elle, pré­ci­pi­té la perte des Rho­da­niens. « Ils ont es­sayé de jouer plus haut, pris la pos­ses­sion du bal­lon et on a pro­cé­dé en contres », sou­ligne l’en­traî­neur sud­ni­ver­nais.

Avec un score ac­quis à la pause (0­3), Im­phy­de­cize a fait face à la pous­sée de Bron, après la pause, sans pa­ni­quer. « On a joué un peu contre­na­ture. Pour une fois, on est res­té sobre », tan­dis que le gar­dien Ni­co­las Cha­pel­lier « a sou­la­gé sa dé­fense en s’im­po­sant dans les airs et rem­por­té deux face­à­face ».

Le club a ren­dez­vous avec le troi­sième hui­tième tour de son his­toire, après 2003 et 2004. Pa­trice De­gi­ronde et le pré­pa­ra­teur phy­sique Be­noît De­roualle se­ront au­jourd’hui (19 h) à l’hip­po­drome de Vin­cennes pour le ti­rage au sort. Le Snid rêve de Ligue 2 ou de clé­mence (*), avant l’en­trée en lice de la Ligue 1.

Une chose est sûre : Im­phy­ De­cize ne pour­ra pas ac­cueillir de Ligue 2, ni de Na­tio­nal, de Na­tio­nal 2 ou 3 ! « Ce n’est pas pos­sible », ex­plique le pré­sident Gé­rard Pel­le­tier. « Le stade des Halles n’est plus ho­mo­lo­gué pour re­ce­voir une équipe qui évo­lue en cham­pion­nat de France. » Les ins­tal­la­tions de­ci­zoises « ont été dé­clas­sées il y a un an, de ni­veau 4 à 5, à cause des ves­tiaires qui font 17 m² au lieu de 20 m² », jus­ti­fie­t­il. « C’est un su­jet qui me fâche. Si on tombe sur une L2 et qu’on ne peut pas jouer aux Halles, je risque de mal le prendre… »

Gé­rard Pel­le­tier évoque de pos­sibles tra­vaux du­rant la trêve hi­ver­nale. En at­ten­dant, Im­phyDe­cize de­vra se faire une rai­son. Un dé­lai de deux jours après la no­ti­fi­ca­tion

Les pers­pec­tives, en terme de ter­rain de re­pli, ne sont pas nom­breuses. Yzeure (à 33 km), Mou­lins (34 km) sont évo­qués, pour leur proxi­mi­té, voire Gueu­gnon (64 km) ou Ne­vers (36 km). « On va at­tendre le ti­rage », avance pru­dem­ment Gé­rard Pel­le­tier. « Pour le mo­ment, je n’ai con­tac­té per­sonne. Si on est à l’ex­té­rieur, le pro­blème ne se po­se­ra pas. Au­tre­ment ? On au­ra deux jours, à comp­ter de la no­ti­fi­ca­tion of­fi­cielle, pour com­mu­ni­quer un lieu. Une dé­ro­ga­tion pour les Halles ? Je n’y crois pas trop… »

AT­TENTE. Gé­rard Pel­le­tier et Pa­trice De­gi­ronde : le pré­sident et l’en­traî­neur es­pèrent évo­luer à do­mi­cile. PHO­TO YAN­NICK BORDE

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.