Com­ment désen­gor­ger les dé­chet­te­ries

Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion ré­flé­chit à des so­lu­tions in­no­vantes pour mieux trier avant de je­ter

Le Journal du Centre - - La Une - Do­mi­nique Ro­meyer do­mi­nique.ro­meyer@cen­tre­france.com

À cer­taines heures de la jour­née, les dé­chet­te­ries ne­ver­soises connaissent des pics de fré­quen­ta­tions. Des so­lu­tions existent pour ré­duire les files d’at­tente.

Le ga­rage dé­bar­ras­sé, la pe­louse ton­due et la taille des ar­bustes fi­nie, di­rec­tion la dé­chet­te­rie. La longue file de voi­tures in­dique qu’il va fal­loir être pa­tient !

Les deux dé­chet­te­ries ne­ver­soises connaissent ré­gu­liè­re­ment des pics de fré­quen­ta­tions à cer­taines heures de la jour­née (voir in­fo­gra­phie ci­contre). Ces der­niers de­viennent ré­cur­rents en mai et sep­tembre et sont prin­ci­pa­le­ment dus à l’ap­port de dé­chets verts en ces pé­riodes de l’an­née.

La lutte contre l’en­gor­ge­ment des dé­chet­te­ries est une pré­oc­cu­pa­tion de Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion de­puis plu­sieurs an­nées. 1

24 pas­sages par an En 2013, le nombre de pas­sages gra­tuits est li­mi­té à vingt­quatre par an, sans li­mite de vo­lume. Chaque pas­sage sup­plé­men­taire est fac­tu­ré 10 €. « Ce­la a ré­duit le temps d’at­tente de 15 mi­nutes », as­sure Sté­pha­nie Ar­naud, res­pon­sable du ser­vice col­lecte et trai­te­ment des dé­chets à Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion. « Les ci­toyens se sont dis­ci­pli­nés car le ton­nage est res­té le même avec moins de pas­sages à la dé­chet­

te­rie », com­plète­t­elle. 2

Dé­chet­te­ries mo­biles La ques­tion s’est po­sée, à un mo­ment, de la per­ti­nence de construire deux nou­velles dé­chet­te­ries, une au Nord et une au Sud de Ne­vers. « Mais, ce­la au­rait aug­men­té la Taxe d’en­lè­ve­ment des or­dures mé­na­gères de 14 € par ha­bi­tant par an. Nous avons choi­si la so­lu­tion plus éco­no­mique des dé­chette­ ries mo­biles ou­vertes un jour par se­maine à Pougues­les­eaux et à Challuy », in­dique Fa­brice Ber­ger, vice­pré­sident de Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion, char­gé de la va­lo­ri­sa­tion des dé­chets. D’autres com­munes de Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion qui en ont fait la de­mande re­çoivent, de­puis l’an der­nier, la vi­site de la dé­chet­te­rie mo­bile deux fois par an, au prin­temps et à l’au­tomne.

3

Com­pos­teurs L’ob­jec­tif de la col­lec­ti­vi­té est de ré­duire le nombre de pas­sage en dé­chet­te­rie. Pour ce­la, elle en­cou­rage l’uti­li­sa­tion de com­pos­teurs in­di­vi­duels et col­lec­tifs qui per­mettent, no­tam­ment de se dé­bar­ras­ser des dé­chets verts. « Nous en avons four­ni 1.000 à ce jour. Notre ob­jec­tif est d’en dis­tri­buer 5.000 », pré­cise Fa­brice Ber­ger.

4

Le site eco-mai­rie Lan­cé par Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion en no­vembre 2015, le site, gra­tuit (www.troc­ne­vers­ag­glo.fr), est dé­dié au par­tage de biens et de ser­vices entre voi­sins. « L’idée est que les gens se posent la ques­tion et qu’ils n’ap­portent pas for­cé­ment à la dé­chet­te­rie un bien qui pour­rait res­ser­vir à quel­qu’un », jus­ti­fie Fa­brice Ber­ger.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.