Monde pay­san : que la loi tra­duise l’in­ten­tion

Le Journal du Centre - - Face À La Rédaction -

De l’agri­cul­ture, Pa­trice Per­rot dit que c’est « un sys­tème per­vers où ceux qui bossent le plus sont le moins ré­tri­bués ».

Sui­vant la pro­messe d’em­ma­nuel Ma­cron, le gouvernement a lan­cé à la fin de l’été les états gé­né­raux de l’ali­men­ta­tion, aux­quels les deux par­le­men­taires nik­ver­nais ont par­ti­ci­pé. Une com­mis­sion de plus dont les conclu­sions se­ront ou­bliées au plus vite ?

« Le re­tour à un juste prix du tra­vail »

Les deux dé­pu­tés de la Nièvre s’en dé­fendent. Pa­trice Per­rot : « On est prêt à lé­gi­fé­rer. L’es­prit est de re­mettre de la li­ber­té, re­mettre aus­si du res­pect pour les pro­duc­teurs qui ont per­du le contrôle de leur ac­ti­vi­té ».

Per­rine Gou­let met en avant les an­nonces du pré­sident Ma­cron, tels « le re­tour du juste prix aux agri­cul­teurs, la plus forte place des co­opé­ra­tives pour né­go­cier avec les in­dus­triels. Et même les in­dus­triels ! Le­clerc a es­sayé de nous la jouer. On lui a fait un pe­tit cour­rier. Il s’est ra­vi­sé et fe­ra un ef­fort. Il y a des choses qui bougent ».

Elle es­time que « les pre­mières me­sures ont ap­pa­rem­ment sa­tis­fait les agri­cul­teurs, puis­qu’on ne les a pas vus dans la rue. Alors qu’ils y étaient juste avant ! »

Mais les par­le­men­taires conviennent sans qu’on les pousse qu’il ne suf­fit pas de faire des an­nonces à un sec­teur d’ac­ti­vi­té en souf­france réelle : « Il fau­dra que la loi que nous vo­te­rons l’an­née pro­chaine cor­res­ponde à ce qui a été an­non­cé. Et ça, on y veille­ra ! », pro­met la dé­pu­tée.

« L’agri­cul­teur ne veut pas vivre que de primes. Il veut vivre de son tra­vail. Après, il fau­dra que nous soyons vi­gi­lants dans les né­go­cia­tions de la Pac pour conser­ver un haut ni­veau d’aides. Des aides à di­ri­ger vers ceux qui en ont be­soin. » Les in­ten­tions af­fi­chées se­ront sui­vies avec la plus grande at­ten­tion par le monde pay­san.

PHO­TO FRED LONJON

CHALLUY. Agri­cul­teurs, trans­for­ma­teurs, com­mer­çants et dé­pu­tés aux états gé­né­raux de l’ali­men­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.