Une usine de mé­tha­ni­sa­tion et un es­pace de re­cy­cle­rie-ré­pa­ra­tion

Le Journal du Centre - - Nevers -

Sa­chant que la moi­tié des ap­ports en dé­chet­te­ries est consti­tuée de dé­chets verts, les élus de Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion ont émis l’idée de la construc­tion d’une usine de mé­tha­ni­sa­tion.

Une étude de gi­se­ment a été réa­li­sée pour sa­voir s’il y au­rait as­sez de ma­tières (restes d’ali­men­ta­tion, boues des sta­tions d’épu­ra­tion et dé­chets verts) pour ali­men­ter l’usine. Les ré­sul­tats sont po­si­tifs.

Le Syn­di­cat In­ter­com­mu­nal d’éner­gies, d’équi­pe­ment et d’en­vi­ron­ne­ment de la Nièvre (Sieeen) qui gère les dé­chets pour tout le dé­par­te­ment et Ne­vers Ag­glo­mé­ra­tion sont as­so­ciés dans la réa­li­sa­tion de ce pro­jet. L’étape sui­vante consiste à trou­ver des fi­nan­ce­ments pour dé­ter­mi­ner la taille de l’usine, sa si­tua­tion géo­gra­phique et où ré­in­jec­ter ce bio­gaz. « Ce­la pour­rait être pour ali­men­ter une en­tre­prise en éner­gie ou en car­bu­rant. Des par­te­naires sont in­té­res­sés. Des ren­contres sont en cours. C’est un pro­jet à 10 M €, réa­li­sable d’ici 3 ou 4 ans », note Fa­brice Ber­ger.

Re­cy­cler, ré­pa­rer, re­vendre, réuti­li­ser avant de je­ter

Une autre ré­flexion por­te­rait sur la construc­tion d’une sorte de ga­le­rie com­mer­ciale zé­ro dé­chet, an­nexée à une des deux dé­chet­te­ries ac­tuelles. L’ag­glo sou­hai­te­rait re­grou­per les ac­ti­vi­tés de re­cy­cle­rie, ré­pa­ra­tion, re­vente, réuti­li­sa­tion, conser­ve­rie et bri­co­thèque (*) des ac­teurs de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire dans un bâ­ti­ment qu’elle construi­rait et met­trait à dis­po­si­tion.

« Nous sou­hai­tons, plu­tôt que de construire ou agran­dir les dé­chet­te­ries, que les gens aient le ré­flexe de pas­ser avant à la ga­le­rie pour ne mettre à la dé­chet­te­rie que les dé­chets ul­times, qui ne peuvent pas res­ser­vir. Ce se­rait une des pre­mières en France », ex­plique le vi­ce­pré­sident char­gé de la va­lo­ri­sa­tion des dé­chets.

Pro­chaine étape : la réa­li­sa­tion d’une étude de fai­sa­bi­li­té qui chif­fre­rait le coût et le mon­tage fi­nan­cier. Cette étude se­ra pro­po­sée au vote des élus com­mu­nau­taires en 2018. (*) Mise à dis­po­si­tion et dons d’ou­tils.

PHO­TO CH­RIS­TOPHE MAS­SON

DÉ­CHETS VERTS. L’usine de mé­tha­ni­sa­tion per­met­trait de va­lo­ri­ser les boues des sta­tions d’épu­ra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.