Comment éra­di­quer les fre­lons asia­tiques chez vous ?

Le Journal du Centre - - Le Fait Du Jour -

Qui ap­pe­ler ? Le nid doit-il être dé­truit sur place ? Avec quelles mé­thodes ? Voi­ci comment pro­cé­der en cas de soup­çon de nid de fre­lons asia­tiques chez vous.

Qui ap­pe­ler ? Pas la peine de vous adres­ser aux pom­piers. Ils n’in­ter­vien­dront que si le nid met en dan­ger la vie des gens. À proxi­mi­té d’un lieu pu­blic, par exemple (école, etc.). Il faut contac­ter en pre­mier lieu le Grou­pe­ment de Dé­fense Sa­ni­taire Api­cole de la Nièvre, au 03.58.07.08.42 ou 03.86.37.88.03. Si le nid se trouve au­de­là de 8 m de haut, ils ap­pel­le­ront des dés­in­sec­ti­seurs ou un éla­gueur.

Dé­truire le nid. Le dés­in­sec­ti­seur va en­glo­ber le nid le plus ra­pi­de­ment pos­sible pour que le moins d’in­sectes sortent. Il va alors in­sé­rer soit un pro­duit li­quide qui va brû­ler le nid, soit un pro­duit en poudre qui va em­poi­son­ner les in­sectes. Le tout en en­glo­bant le nid le plus ra­pi­de­ment pos­sible pour que les in­sectes ne s’échappent pas. « C’est as­sez com­plexe dans les arbres », re­con­naît Mi­chaël, de MV Ser­vice, dés­in­sec­ti­seur à Gué­ri­gny. « C’est pour ça qu’on uti­lise des na­celles. » MV Ser­vi­

ce dé­truit com­plè­te­ment les restes du nid en le brû­lant, pour évi­ter que les in­sectes non éli­mi­nés partent s’ins­tal­ler ailleurs.

Pié­ger les fre­lons. Au prin­temps et au dé­but de l’hi­ver, soit main­te­nant, Tho­mas Bon­not, api­cul­teur à Mar­zy, conseille de pié­ger les fre­lons. Il faut mettre si­rop de cas­sis, vin blanc et pa­na­ché (ou bière) dans une bou­teille en plas­tique d’eau, per­cée de quelques trous. Avec cette tech­nique, la se­maine der­nière, l’api­cul­teur a at­tra­pé, sur neuf à dix fre­lons, entre trois et quatre reines.

DAN­GER. Le fre­lon asia­tique n’at­taque que si quel­qu’un s’ap­proche du nid. PHO­TO D’IL­LUS­TRA­TION JÉ­RÉ­MIE FULLERINGER

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.