Un ado­les­cent s’évade du pa­lais de jus­tice de Bourges

Un dé­te­nu de 16 ans s’échappe avant d’être re­pris par la po­lice

Le Journal du Centre - - Actualité -

Un ado­les­cent dé­te­nu, de 16 ans, s’est éva­dé du pa­lais de jus­tice de Bourges (Cher), en échap­pant à son es­corte, lun­di après-mi­di.

Ce Vier­zon­nais a été ré­cu­pé­ré moins d’une heure plus tard dans le sec­teur du jar­din des Prés­fi­chaux, à quelques cen­taines de mètres du pa­lais de jus­tice.

Dé­te­nu à la mai­son d’ar­rêt de Bourges, le jeune homme com­pa­rais­sait de­vant le juge des en­fants, lun­di après­mi­di, pour vol, re­cel et conduite sans per­mis. À l’is­sue de son pro­cès, il a réus­si à échap­per, dans la cour du pa­lais de jus­tice, aux po­li­ciers qui de­vaient le ra­me­ner à la pri­son du Bor­diot.

En un bond, il a po­sé le pied sur la barre ho­ri­zon­tale du por­tail et sau­té par­des­sus. Des agents de sé­cu­ri­té du pa­lais de jus­tice, oc­cu­pés avec la fa­mille tur­bu­lente du jeune pré­ve­nu, l’ont man­qué de jus­tesse.

In­for­més de la di­rec­tion de fuite par un des agents, les po­li­ciers ont réus­si à lo­ca­li­ser le Vier­zon­nais, qui a été pla­cé en garde à vue.

Se­lon Joël Gar­rigue, pro­cu­reur de la Ré­pu­blique de Bourges, l’ado­les­cent n’avait pas été me­not­té en rai­son d’un bras en écharpe. Le ma­gis­trat, qui se dit « mé­con­tent de cette éva­sion, mais content que les po­li­ciers aient pu le ré­cu­pé­rer », as­sure que l’ado­les­cent se­ra ju­gé, fin no­vembre, pour éva­sion par le tri­bu­nal pour en­fants de Bourges. « Il se­ra éga­le­ment trans­fé­ré dans une autre mai­son d’ar­rêt », pré­cise­t­il.

C’est la deuxième éva­sion d’un dé­te­nu au pa­lais de jus­tice de Bourges en quatre ans. Le 10 oc­tobre 2013, un homme de 27 ans avait sur­pris son es­corte de gen­darmes in­driens, en­fon­cé une porte et pris la fuite. Il n’avait été re­trou­vé qu’un mois plus tard, à Pa­ris.

« C’est un peu ir­ri­tant », lâche Joël Gar­rigue, à pro­pos de ces deux éva­sions. Le pro­cu­reur évoque « un pro­jet de re­struc­tu­ra­tion » du pa­lais de jus­tice de Bourges sou­mis au mi­nis­tère de la Jus­tice. « Ce­la dé­passe nos ca­pa­ci­tés fi­nan­cières », pré­cise­t­il. « L’idée est de re­grou­per les ser­vices qui re­çoivent des dé­te­nus, pour évi­ter que les es­cortes aient à par­cou­rir tout le pa­lais. Il n’y au­rait éga­le­ment plus qu’une seule en­trée pour le pu­blic. »

Il a po­sé le pied sur la barre ho­ri­zon­tale du por­tail et sau­té par­des­sus Pas me­not­té en rai­son d’un bras en écharpe

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.