Roul­lin et Cha­vet ont ga­gné leur pa­ri fou

Les deux ath­lètes de Mor­van Oxy­gène ont per­for­mé sur la Dia­go­nale des fous à la Réunion

Le Journal du Centre - - Morvan -

Par­tis à la Réunion pour prendre leur re­vanche sur leurs pré­cé­dentes par­ti­ci­pa­tions, Her­vé Roul­lin et Cé­dric Cha­vet sont re­ve­nus plus que sa­tis­faits.

Her­vé Roul­lin et Cé­dric Cha­vet, les deux so­cié­taires de Mor­van Oxy­gène, ont por­té haut les cou­leurs du Mor­van sur l’île de la Réunion à l’oc­ca­sion de la Dia­go­nale des fous.

Cé­dric Cha­vet et Her­vé Roul­lin sont aguer­ris. Pour­tant, ils ont tous deux connu, à au moins une re­prise, l’aban­don sur cette épreuve qui se pré­pare spé­ci­fi­que­ment pen­dant des mois et né­ces­site un fon­cier culti­vé pen­dant des an­nées.

Ils par­ta­ge­ront leurs ex­pé­riences lors de l’as­sem­blée gé­né­rale

« Dans l’ul­tra trail, rien n’est ja­mais ac­quis », ex­plique Thier­ry Mar­tin, pré­sident de Mor­van Oxy­gène. « Aux en­traî­ne­ments longs, sou­vent so­li­taires, aux qua­li­tés phy­siques in­dé­niables, il faut aus­si un mo­ral à toute épreuve. »

Les deux qua­dra­gé­naires sont al­lés à l’édi­tion 2017 de la Dia­go­nale des fous, fin oc­tobre. Ils n’y al­laient pas for­cé­ment avec le même ob­jec­tif. « Her­vé Roul­lin, après son aban­don il y a deux ans, dans l’as­cen­sion ter­rible du Maï­do au 120e km, sou­hai­tait te­nir ici une re­vanche et ter­mi­ner coûte que coûte », pré­cise Thier­ry Mar­tin. Non seule­ment c’est ce qu’il a réus­si, mais avec brio en ter­mi­nant en moins de 42 heures (le temps maxi­mum étant de 64 heures et le temps moyen de ceux qui fi­nissent entre 45 et 50 heures). Il af­fiche ain­si une belle 376e place.

Pour Cé­dric Cha­vet, cette qua­trième par­ti­ci­pa­tion était par­ti­cu­lière. Lui aus­si sou­hai­tait une re­vanche sur un triste sort de la der­nière ex­pé­rience où il avait chu­té lour­de­ment à moins de 20 km de l’ar­ri­vée, se cas­sant une côte. Il sou­hai­tait amé­lio­rer son chro­no et pas­ser sous la barre des 30 heures afin de ren­trer de nou­veau dans le Top 15 de cette course mon­diale.

« Le cou­reur élite de Mor­van Oxy­gène avait dé­jà ter­mi­né en 29 heures il y a trois ans (14e au

clas­se­ment), le pla­çant ain­si par­mi les meilleurs fran­çais de la dis­ci­pline (il s’est clas­sé

deuxième en 2016 dans l’ul­tra Moun­tain World Tour, chal­lenge mon­dial re­grou­pant plu­sieurs épreuves du type du Grand

Raid) », rap­pelle Thier­ry Mar­tin. Cé­dric Cha­vet a ter­mi­né cette éprou­vante tra­ver­sée de la Réunion en 27 h 2'. Il se classe ain­si 11e et 3e mas­ters. « Un vé­ri­table ex­ploit qu’il ex­plique pa­ra­doxa­le­ment par un dé­but de sai­son en de­mi­teinte qui l’a contraint à un re­pos par­tiel for­cé », ex­plique Thier­ry Mar­tin en an­non­çant : « Cé­dric Cha­vet, le cham­pion de France mi­li­taire 2015, et Her­vé Roul­lin se­ront par­mi leurs ca­ma­rades de club, jeunes et moins jeunes, lors de l’as­sem­blée gé­né­rale de Mor­van Oxy­gène où ils pour­ront par­ta­ger ces mo­ments d’in­tenses émo­tions et être fé­li­ci­tés par tous ».

EX­PLOIT. Her­vé Roul­lin a ter­mi­né la course en moins de 42 heures et Cé­dric Cha­vet a pris la 11e place de l’épreuve.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.