Postes me­na­cés

Le Journal du Centre - - France & Monde -

Se­lon des sources syn­di­cales, plu­sieurs cen­taines de postes se­raient me­na­cées chez Cas­to­ra­ma et Bri­co Dé­pôt (groupe King­fi­sher) en rai­son no­tam­ment du re­grou­pe­ment à Cra­co­vie, en Po­logne, des ac­ti­vi­tés comp­ta­bi­li­té et contrôle de ges­tion des fi­liales du groupe bri­tan­nique. Se­lon FO et la CGT, la di­rec­trice gé­né­rale du groupe King­fi­sher, la Fran­çaise Vé­ro­nique Lau­ry, a an­non­cé ce re­grou­pe­ment mer­cre­di, dans une vi­déo dif­fu­sée dans l’en­semble des so­cié­tés. Chez Cas­to­ra­ma (pho­to Le Po­pu­laire du Centre), FO éva­lue à « en­vi­ron 500 » le nombre de postes me­na­cés au to­tal, dont « 200 à 250 » au siège de Tem­ple­mars (Nord). Chez Bri­co Dé­pôt, « 40 à 50 per­sonnes de­vraient être im­pac­tées ». La CGT dé­nonce une « po­li­tique de dé­grais­se­ment pour ga­gner du fric sur la ré­duc­tion de la masse sa­la­riale », tan­dis que FO fus­tige une re­struc­tu­ra­tion « sa­cri­fiant » les sa­la­riés, « priés de de­ve­nir low cost ».

Le titre du groupe de mé­dias RCS, pro­prié­taire de La Ga­zet­ta del­lo sport, jour­nal spor­tif de ré­fé­rence en Ita­lie, s’est ef­fon­dré (-8,75 %), hier, à la Bourse de Mi­lan, au len­de­main de l’échec des Az­zur­ri à se qua­li­fier pour le Mon­dial-2018 de foot­ball.

De plus en plus de pays suivent l’exemple de la Rus­sie et de la Chine en ma­ni­pu­lant les ré­seaux so­ciaux et en tra­quant les op­po­sants sur in­ter­net. Il s’agit d’une grave me­nace pour la dé­mo­cra­tie, s’est in­quié­tée, hier, l’or­ga­ni­sa­tion Free­dom House. Se­lon une étude me­née par cette ONG dans 65 pays, 30 gou­ver­ne­ments ont ma­ni­pu­lé in­ter­net en 2017 pour dé­for­mer l’in­for­ma­tion en ligne, contre 23 l’an­née pré­cé­dente. Ces ma­ni­pu­la­tions in­cluent l’usage de com­men­ta­teurs payés, de trolls (in­trus), de « bots » (des comptes au­to­ma­ti­sés) ou de faux sites d’in­for­ma­tion…

Un convoi mi­li­taire en mou­ve­ment a été vu, hier, près de la ca­pi­tale zim­babwéenne, Ha­rare, ajou­tant au cli­mat de ten­sion au len­de­main d’une mise en garde sans pré­cé­dent du chef de l’ar­mée à l’en­contre du pré­sident Ro­bert Mu­gabe (93 ans).

Un adulte sur onze dans le monde (425 mil­lions) est at­teint de dia­bète, soit 10 mil­lions de plus qu’en 2015, se­lon des chiffres pu­bliés hier par la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale du dia­bète (FID) à l’oc­ca­sion de la Jour­née mon­diale consa­crée à cette ma­la­die.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.