Une 2e vie pour Ch­ris­telle et les meubles

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - S.H. Re­trou­vez les in­fos sur la page Fa­ce­book de Ch­ris­telle Bo­bet : L’Ate­lier 3Bis Ta­pis­sier fau­teuil et Re­loo­king meubles.

Tout pla­quer et tout re­com­men­cer. Pour faire ce qu’elle aime. La Yon­naise Ch­ris­telle Bo­bet a quit­té 30 an­nées de ma­na­ge­ment pour mon­ter sa pe­tite en­tre­prise de ta­pis­sière d’ameu­ble­ment. Une se­conde vie qu’elle offre à elle-même et aux meubles.

De­puis juillet, La Ro­che­sur-Yon compte une nou­velle en­tre­pre­neuse. A l’aube de ses 50 ans, Ch­ris­telle Bo­bet vient de lan­cer son Ate­lier 3Bis, une mi­cro en­tre­prise spé­cia­li­sée dans la ta­pis­se­rie d’ameu­ble­ment et le re­loo­king de meubles an­ciens ou vintage. Cet uni­vers, qui mêle pa­tri­moine et dé­co­ra­tion, la fas­cine de­puis tou­jours. Elle le tou­chait du bout des doigts comme simple loi­sir jusque-là. « Il y a dix ans que je pen­sais à me tour­ner vers un tra­vail ma­nuel, ar­ti­sa­nal », confie cette toute jeune ta­pis­sière. Pour­tant, son par­cours pro­fes­sion­nel fut à mille lieues de ces arts dé­co­ra­tifs. Un BTS agro-ali­men­taire, avec for­ma­tion lo­gis­tique, en poche, Ch­ris­telle fe­ra toute sa car­rière comme chef d’équipe de pro­duc­tion dans la char­cu­te­rie in­dus­trielle.

Femme en­du­rante, pas­sion­née de ran­don­née, Ch­ris­telle va sillon­ner la France et for­ger son men­tal de ma­na­ger. Pa­ris, Sa­blé, Car­cas­sonne… Puis retour en Ven­dée chez Pe­tit­gas, puis Fleu­ry-Mi­chon. « Mais le rythme des 2x8, la route et le ma­na­ge­ment en gé­né­ral, j’en ai eu marre », avoue-t-elle. Cette fé­rue de na­ture et de pa­tri­moine avait en­vie de re­trou­ver du sens, si­non des sens à son exis­tence.

Ebe­niste ? Ch­ris­telle y pense « parce que j’adore le bois ». Guide de haute mon­tagne ? « Ce­la au­rait été un autre rêve, mais se for­mer était plus com­pli­qué »… Et pour­quoi pas ta­pis­sière d’ameu­ble­ment ? « J’adore la dé­co, les tis­sus de­puis tou­jours ». Elle trouve un CAP ta­pis­sier à Sainte-Luce (44). « Je suis di­rec­te­ment ren­trée en 3e an­née. Il a fal­lu rat­tra­per le re­tard mais la pra­tique, les cours d’his­toire de l’art, le des­sin m’ont dé­fi­ni­ti­ve­ment plu ».

Pré­ser­ver un sa­voir-faire

Der­rière ce besoin de tra­vailler avec les mains, Ch­ris­telle Bo­bet a plu­sieurs ob­jec­tifs. « Beau­coup de ta­pis­siers vont bien­tôt par­tir en re­traite. C’est une ma­nière de pré­ser­ver ce sa­voir-faire, ex­plique-t-elle. Et sur­tout, il y a ce dé­sir de don­ner une se­conde vie à des ob­jets, meubles an­ciens, sou­vent au­then­tiques et ro­bustes ». Ce se­cond souffle, Ch­ris­telle Bo­bet veut le su­bli­mer, le mettre au goût du jour, tout en étant éco-res­pon­sable. « Je pré­co­nise la réuti­li­sa­tion. Des vieux meubles peuvent de­ve­nir ten­dance, il suf­fit juste de les re­loo­ker ». Ch­ris­telle ne se contente pas de réparer, elle ma­gni­fie au gré des en­vies, les siennes et celles de ses clients. Et se veut ac­ces­sible à toutes les bourses. Pour une même du­rée de vie, Ch­ris­telle peut res­sus­ci­ter les meubles de fa­çon tra­di­tion­nelle « avec crin vé­gé­tal, ani­mal, toile de chanvre », mais aus­si avec une mé­thode plus mo­derne « avec de la mousse, qui au­ra le même ren­du, mais en moins cher ».

Sou­te­nu par la cou­veuse de BGE La­bo, l’Ate­lier 3bis de Ch­ris­telle peut tes­ter le mar­ché et com­men­cer à trou­ver sa place. Ses pre­mières pièces sont ac­tuel­le­ment en ex­po vente à l’ate­lier d’art Le La­bo chu­chote, quar­tier des Halles. L’am­bi­tion de Ch­ris­telle se­rait de trou­ver d’autres mi­cro en­tre­pre­neurs pour, en­semble, créer une bou­tique ate­lier. Une fa­çon de mettre en avant l’ar­ti­sa­nat et de se sou­te­nir entre créa­teurs.

En at­ten­dant, si vous avez une vieille as­sise ou un an­cien che­vet qui traînent chez vous et que vous ai­me­riez re­mettre au goût du jour, Ch­ris­telle Bo­bet pour­ra sans doute vous ai­der. Vous au­rez d’ailleurs l’oc­ca­sion de la croi­ser à Saint-Etienne-du-Bois lors des Jour­nées du pa­tri­moine.

Ch­ris­telle Bo­bet s’offre une deuxième vie avec son nou­veau mé­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.