Ro­nan Cha­bot in­vente le siège du fu­tur

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Muriel Hillai­ret (1) Ro­nan Cha­bot Ma­na­ge­ment.

Les sa­la­riés du groupe RCM (1) dé­ballent les car­tons dans leur nou­veau siège. Dans la zone ge­nôte de la Poi­rière, les ser­vices ad­mi­nis­tra­tifs, res­sources hu­maines, com­mer­ciaux et après­vente dé­couvrent un ou­til du fu­tur.

Une sou­coupe vo­lante ac­cro­chée au sol. Un toit vé­gé­ta­li­sé en guise de cha­peau. Le nou­veau vais­seau de Ro­nan Cha­bot a at­ter­ri zone de La Poi­rière, au Poi­ré-sur-Vie. « Ce nou­veau siège, c’est un ou­til pour le quart de siècle à ve­nir », souffle le pa­tron des conces­sions Mer­cedes, Toyo­ta, Lexus et Porsche. Le pas­sé, lui, pa­tiente à l’ho­ri­zon. Le bâ­ti­ment his­to­rique, éle­vé en bor­dure de la quatre voies La Roche/Mon­tai­gu at­tend sa ré­no­va­tion. « La dé­cons­truc­tion de la pre­mière tranche a com­men­cé. Il fau­dra en­core un an, un an et de­mi, de tra­vaux ».

« Le poste de pi­lo­tage »

Les car­tons na­viguent en­core des murs an­ciens aux nou­veaux. Déménagement vers le point de ral­lie­ment. « Ici, va naître le poste de pi­lo­tage de l’en­tre­prise », com­pare le di­ri­geant. Le pou­mon du groupe. La « mai­son » des 1 250 sa­la­riés. « C’est comme ça que j’ai pen­sé ce site, il y a trois ans », note Ro­nan Cha­bot. « Je vou­lais ré­pondre à une ques­tion : com­ment gran­dir sans perdre notre âme ». Com­ment al­lon­ger la liste des conces­sions – 73 en France au­jourd’hui – et ne pas af­fo­ler la bous­sole. « C’est ici, en Ven­dée, que tout a com­men­cé. On a tout construit ici. On ne peut pas ou­blier ça ».

Pour ran­ger ces sou­ve­nirs, le nou­veau siège a ima­gi­né un mu­sée. « Il faut que ceux qui nous re­joignent s’im­prègnent de l’his­toire et de la sym­bo­lique de nos marques ». La ruche de bu­reaux, elle, bour­don­ne­ra de 110 sa­la­riés. Beau­coup plus lors de réunions ou de for­ma­tions. « On a tous les ou­tils, ici ». Un am­phi­théâtre, des salles, mais aus­si une école. « Pour ap­prendre ce mé­tier pas­sion, pour ne pas lan­cer les jeunes dans le grand bain sans les clés, pour leur dire le res­pect de l’en­tre­prise », com­plète l’en­tre­pre­neur. « Re­trans­mettre, c’est quelque chose qui me tient à coeur ».

L’es­prit fa­mi­lial, aus­si. « Pour ça que j’ai ima­gi­né un res­tau­rant d’en­tre­prise. Ici, il n’y au­ra ni cols bleus, ni cols blancs. Juste un mo­ment de par­tage ». Et parce que « l’en­tre­prise de de­main n’est pas celle d’hier », Ro­nan Cha­bot a ins­tal­lé une salle de sport au pre­mier étage. « J’en rê­vais de­puis tout pe­tit », confie l’homme au 15 ral­lyes Da­kar. Au­jourd’hui pre­mier dis­tri­bu­teur Mer­cedes et Toyo­ta en France, le groupe ven­déen in­vente le fu­tur. « Fi­nis les ga­rages père-fils, au­jourd’hui, l’heure est à la di­gi­ta­li­sa­tion ». Un vi­rage que le nou­veau siège prend à la corde.

Les pre­miers sa­la­riés ont dé­mé­na­gé dans le nou­veau siège ven­déen.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.