Le plein d’ins­crip­tions pour les ate­liers

Le Journal du Pays Yonnais - - L’yon - Ren­sei­gne­ments et ins­crip­tions au 02 40 41 30 83 (MSA, Adèle Per­rin).

Jeudi 7 sep­tembre, 37 per­sonnes ont as­sis­té à la réunion de pré­sen­ta­tion du pro­jet lan­cé par le club La Fra­ter­ni­té bois­sié­roise, en par­te­na­riat avec la MSA et le Clic du lit­to­ral, con­cer­nant des ac­tions de pré­ven­tion en fa­veur du bien vieillir. L’ani­ma­trice, Adèle Per­rin, de la MSA Pays de Loire, a su per­sua­der le pu­blic de la né­ces­si­té d’adop­ter les bons com­por­te­ments. « Le vieillis­se­ment est iné­luc­table. Il agit sur l’en­semble du corps. La part de l’hé­ré­di­té dans le vieillis­se­ment n’in­flue que pour 30 %, les 70 % res­tant sont dic­tés par nos com­por­te­ments et in­fluen­cés par notre en­vi­ron­ne­ment ».

Un quiz a été dis­tri­bué aux per­sonnes pré­sentes pour don­ner une idée de ce qui se­ra dé­ve­lop­pé pen­dant les ate­liers. « On ne s’at­ten­dait pas à un tel suc­cès », confie Ber­nard Ar­naud, pré­sident de la Fra­ter­ni­té bois­sé­roise. Suite aux très nom­breuses ins­crip­tions, ce sont non pas un cycle mais deux cycles de 7 ate­liers thé­ma­tiques qui vont ain­si être or­ga­ni­sés, avec un thème dif­fé­rent pour chaque cycle : 1 Bien dans son corps, bien dans sa tête ; 2 Pas de re­traite pour la four­chette (ali­men­ta­tion ac­ti­vi­té phy­sique) ; 3 Les 5 sens en éveil, gar­der l’équi­libre ; 4 Faites de vieux os ; 5 Dor­mir quand on n’a plus 20 ans ; 6 Le mé­di­ca­ment, un pro­duit pas comme les autres (avec in­ter­ven­tion d’un mé­de­cin) ; 7 De bonnes dents pour très long­temps (avec in­ter­ven­tion d’un den­tiste).

Ces ate­liers se dé­rou­le­ront à rai­son d’un ate­lier par se­maine, pour des groupes de 10 à 15 per­sonnes. Le ta­rif est de 20 € pour le cycle com­plet. Chaque ate­lier dure 3 h. Le pre­mier, ani­mé par Philippe Mer­let, dé­bu­te­ra jeudi 21 sep­tembre (puis le 28 sep­tembre, les 5,12,19,26 oc­tobre, et les 9 et 16 no­vembre), de 9 h 30 à 12 h 30, salle de l’Epi­nette. Ce pre­mier cycle est d’ores et dé­jà com­plet. Il reste quelques places dis­po­nibles pour le se­cond cycle d’ate­liers qui se met­tra en place le ven­dre­di, du 3 no­vembre au 22 dé­cembre. La salle du ’’Club house’’ (à proxi­mi­té de l’es­pace so­cio­cul­tu­rel) est ré­ser­vée pour ces dates.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.