Cinq tonnes de com­post pour les jar­di­niers de Com­post’Yon

Le Journal du Pays Yonnais - - L’yon - Per­ma­nences du sa­me­di ma­tin, de 11 h à 12 h, place des Pe­tits Princes (par­king près de l’école Val­lée de l’Yon), à Chaillé-sous-les-Or­meaux.

Le com­pos­teur col­lec­tif, Com­post’Yon, ins­tal­lé de­puis l’an­née 2011, est, au­jourd’hui, gé­ré par les élus de la com­mis­sion en­vi­ron­ne­ment-dé­ve­lop­pe­ment du­rable et quelques adhé­rents.

Le col­lec­tif du com­pos­teur ins­tal­lé place des Pe­tits Princes, a pro­cé­dé au cri­blage des cinq tonnes de déchets dé­po­sés tout au long de l’an­née. Le com­post cri­blé, en­sa­ché, est re­dis­tri­bué aux adhé­rents en vue d’en­ri­chir leur jar­din po­ta­ger.

L’ins­crip­tion gra­tuite per­met d’as­su­rer le sui­vi du dé­pôt des déchets ali­men­taires : restes re­pas, éplu­chures lé­gumes, fleurs, agrumes, es­suie-tout et as­siette car­ton de cou­leur blanche, etc. Chaque adhé­rent re­çoit un sceau, pour la col­lecte des déchets, of­fert par La Ro­che­sur-Yon Ag­glo­mé­ra­tion. Tous les sa­me­dis, le ma­tin, une per­ma­nence, de 11 h à 12 h, per­met aux adhé­rents d’ap­por­ter leurs déchets. De temps à autre, des ac­tions de trans­va­se­ment du com­post sont réa­li­sées.

La col­lecte du com­post est ou­verte à tous les ha­bi­tants de la com­mune Rives de l’Yon. « C’est un mo­ment d’échange, de par­tage entre jar­di­niers de pe­tits tra­vaux col­lec­tifs… Nous souhaitons ac­cueillir de nou­veaux adhé­rents, des per­sonnes sou­hai­tant nous ai­der à as­su­rer les per­ma­nences du sa­me­di ma­tin », lance le col­lec­tif qui gère le com­pos­teur.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.