La mé­dia­thèque va faire re­vivre l’an­cienne école

Le Journal du Pays Yonnais - - Vie Et Boulogne - Muriel Hillai­ret

L’an­cienne école SaintPierre in­vente sa deuxième vie. En jan­vier, la mé­dia­thèque ou­vri­ra dans ses murs ré­no­vés.

« Nom­breux sont les Luc­quois à avoir usé leur fond de cu­lottes sur ces bancs… » Ro­ger Ga­bo­rieau pose son re­gard sur les pierres de taille qui ré­sistent aux en­ca­drures des fe­nêtres. Là, il y a quelques an­nées en­core, son­nait la cloche de l’école Saint-Pierre. Les pe­tits éco­liers ont dé­mé­na­gé et la mai­rie a ra­che­té les murs, au prin­temps 2012. « On ne sa­vait pas, alors, ce qu’al­lait de­ve­nir le site », avoue le maire. Ce que la mu­ni­ci­pa­li­té n’igno­rait pas, c’était l’atout du lieu. « Un em­pla­ce­ment stra­té­gique, entre les deux écoles, avec du par­king à proxi­mi­té ».

Une bi­blio­thèque coin­cée au sous-sol de la mai­rie

En 2014, ses grands tra­vaux sportifs ter­mi­nés, la com­mune a ou­vert « le vo­let cultu­rel ». « Avec un constat par­ta­gé, la bi­blio­thèque était trop à l’étroit », re­prend Ro­ger Ga­bo­rieau. Les 90 m2 à l’ombre du sous-sol de la mai­rie ne pou­vaient plus suf­fire. « L’idée d’un trans­fert vers l’an­cienne école s’est alors im­po­sée na­tu­rel­le­ment ». Au com­men­ce­ment, une simple ré­no­va­tion. « Puis, sur les conseils de la Drac (1), on est pas­sé sur un pro­jet de mé­dia­thèque plus im­por­tant », confie le pre­mier édile.

Un pro­jet de 350 m2 ca­pable de ma­rier le bâ­ti­ment exis­tant à une ex­ten­sion plus mo­derne. « On ne vou­lait pas tout ra­ser et pas­ser le lieu aux ou­bliettes », mur­mure l’élu. Le coup de crayon de l’ar­chi­tecte a fait le reste. « Avec une belle pers­pec­tive sur le site na­tu­rel et les jeux du Val de Bou­logne ». Le chan­tier, sui­vi par l’ad­joint Do­mi­nique Per­rau­deau, a com­men­cé en fé­vrier der­nier. « Trois en­tre­prises de la lo­ca­li­té oeuvrent sur le ter­rain », pré­cise Ro­ger Ga­bo­rieau. Toutes de­vraient ran­ger leurs ou­tils fin no­vembre, « pour une ouverture en jan­vier 2018 ». Les an­ciens élèves dé­cou­vri­ront alors la deuxième vie de l’école Saint-Pierre.

(1) La Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles.

Ro­ger Ga­bo­rieau, le con­seil mu­ni­ci­pal et les bé­né­voles de la bi­blio­thèque sou­hai­taient une mé­dia­thèque qui ma­rie l’his­toire de l’école et une ex­ten­sion mo­derne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.