La ferme de La Mé­nar­dière ouvre ses portes

Le Journal du Pays Yonnais - - Vie Et Boulogne -

La ferme de la Mé­nar­dière ouvre ses portes au pu­blic, pour la sep­tième an­née consé­cu­tive, sa­me­di 16 sep­tembre. Spé­cia­li­sés dans la pro­duc­tion bio­lo­gique de mo­gettes et de sar­ra­sin (blé noir), Ro­land, Gi­sèle et Julien Au­du­reau ac­cueillent tous les ans en sep­tembre, leurs amis, col­lègues et tous les cu­rieux ou nos­tal­giques des mé­thodes d’an­tan, en ma­tière d’ar­ra­chage, d’an­dai­nage, de bat­tage ou de sé­chage par exemple. « Nous vou­lons faire connaître notre pro­duc­tion, mais aus­si faire re­vivre, le temps d’une jour­née, les mé­thodes agri­coles an­ces­trales. Nous or­ga­ni­sons no­tam­ment un bat­tage de mo­gettes à l’an­cienne et un concours de la­bour avec des char­rues un à six ver­soirs, dont plu­sieurs ti­rées par des boeufs », ex­plique Julien Au­du­reau.

Son père Ro­land, pro­duc­teur à la Mé­nar­dière de­puis tren­te­huit ans, a eu l’idée d’in­vi­ter des pro­duc­teurs de tout le dé­par­te­ment et des vi­ti­cul­teurs de la France en­tière. C’est donc un vé­ri­table mar­ché des pro­duc­teurs que les vi­si­teurs dé­cou­vri­ront sa­me­di. Mo­gettes, fa­rine de sar­ra­sin, pro­duits de l’Ile-d’Yeu, de La Ro­se­raie, de Daim, pâ­tés de ca­nard, lan­gouilles, sau­cis­sons, ga­lettes de blé noir, mus­ca­det, vins d’Al­sace, de Ber­ge­rac, Ma­di­ran…

De nom­breuses ani­ma­tions se­ront pro­gram­mées dans la grande cour de la ferme (fa­bri­ca­tion de tou­rettes, pres­sage de paille…) qui ac­cueille­ra aus­si une belle ex­po­si­tion de ma­chines et de ma­té­riel an­ciens. Le groupe folk­lo­rique Tra­di­tion ges­tuelle de Ven­dée, ori­gi­naire de l’Iled’Olonne, qui oeuvre à la sau­ve­garde du pa­tri­moine ven­déen par le chant, la danse, la mu­sique, les cos­tumes, les cou­tumes et tous les gestes an­ciens, pro­po­se­ra chants et danses du ter­roir et dé­mons­tra­tion de mé­tiers d’au­tre­fois (fa­bri­ca­tion de cordes, paillage de chaises…).

Un grand re­pas fer­mier, à par­tir de 12 h 30, de­vrait réunir plu­sieurs cen­taines de convives comme à l’ac­cou­tu­mée et une soi­rée moules/frites/ka­rao­ké conclu­ra la fête en beau­té.

Jour­née à la ferme bio­lo­gique de La Mé­nar­dière, sa­me­di 16 sep­tembre à par­tir de 11 heures. Re­pas fer­mier à mi­di (15 €) et soi­rée moules/frites (10 €) sur ré­ser­va­tion au 02 51 41 14 77. En­trée gra­tuite.

Julien Au­du­reau ouvre les portes de la ferme bio­lo­gique de la Mé­nar­dière, sa­me­di.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.