On peut chas­ser le lièvre à Saligny

Le Journal du Pays Yonnais - - Vie Et Boulogne -

La so­cié­té de chasse En­tente Saint-Hu­bert compte une qua­ran­taine d’adhé­rents, dont neuf sont ac­ti­ve­ment im­pli­qués dans le bu­reau, sous la hou­lette du pré­sident Ber­trand Ri­dier. L’as­sem­blée gé­né­rale de di­manche ma­tin a per­mis aux chas­seurs de re­nou­ve­ler leur carte de so­cié­taire et d’or­ga­ni­ser la sai­son.

La chasse se­ra ou­verte du 17 sep­tembre au 7 jan­vier, uni­que­ment les week-ends jus­qu’à la Tous­saint, puis les week-ends, jeu­dis et jours fé­riés jus­qu’en jan­vier. Le prix de la carte est dé­sor­mais à 180 € pour l’an­née, aux­quels s’ajoutent 30 € pour la grande jour­née de pêche à la truite pro­gram­mée par la so­cié­té le 25 mars à l’étang du bourg.

Le chas­seur sa­li­gnais chasse le la­pin, le lièvre, la per­drix, le fai­san, le pi­geon… et, en ma­tière de grand gi­bier, le che­vreuil. « Notre prin­ci­pal sou­ci est le pe­tit gi­bier qui se re­pro­duit mal, à cause du cou­vert vé­gé­tal ou de nou­velles ma­la­dies… Heu­reu­se­ment, on a en­core le droit de chas­ser le lièvre à Saligny, ce qui n’est plus le cas dans nombre de com­munes en­vi­ron­nantes, à la suite du comp­tage au ki­lo­mètre ef­fec­tué en dé­but d’an­née, pen­dant la nuit », confie le pré­sident.

La so­cié­té de chasse édite son propre rè­gle­ment in­té­rieur pour sé­cu­ri­ser son ac­ti­vi­té et pro­té­ger au maxi­mum les es­pèces, « des équipes de trois ou quatre chas­seurs maxi­mum et un fai­san ou un la­pin par di­manche », pré­cise Ber­trand Ri­dier, qui es­père ob­te­nir de la Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des chas­seurs de Ven­dée une aide sub­stan­tielle pour re­peu­pler la com­mune en pe­tit gi­bier ou réa­li­ser des pro­tec­tions, « mais là, ça se dis­cute avec le monde agri­cole… » lâche le pré­sident.

La chasse se­ra ou­verte le 17 sep­tembre, pour le plus grand bon­heur de la qua­ran­taine d’adhé­rents de la so­cié­té de chasse.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.