A plus de 60 ans, on peut tou­jours conduire !

Le Journal du Pays Yonnais - - Vie Et Boulogne - Pour tous ren­sei­gne­ments, contac­ter Da­vid Ber­not, ani­ma­teur pré­ven­tion rou­tière au 02 51 31 60 09, 06 27 72 27 14 ou par mes­sa­ge­rie sur pre­ven­tion@ vieet­bou­logne.fr.

La com­mu­nau­té de com­munes Vie et Boulogne mène « une po­li­tique de pré­ven­tion rou­tière vo­lon­ta­riste de­puis de nom­breuses an­nées ». Ce­la sur l’idée « qu’un chan­ge­ment du­rable des com­por­te­ments ne peut s’ob­te­nir sans une ac­tion forte et conti­nue de pré­ven­tion ». La col­lec­ti­vi­té pro­pose ain­si chaque an­née des ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion à des­ti­na­tion des en­fants, des jeunes, des per­sonnes en in­ser­tion pro­fes­sion­nelle, des per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap et des plus âgés. En 2017, plus de 4 000 per­sonnes ont par­ti­ci­pé à ses ac­tions de pré­ven­tion.

L’édu­ca­tion rou­tière pour les se­niors

Le ser­vice pré­ven­tion rou­tière in­ter­com­mu­nal évo­lue en par­te­na­riat avec les mu­ni­ci­pa­li­tés, l’as­so­cia­tion Pré­ven­tion rou­tière, la Po­lice mu­ni­ci­pale et la Pro­tec­tion ci­vile. Un re­grou­pe­ment qui per­met de pro­po­ser « des stages de sen­si­bi­li­sa­tion à la sé­cu­ri­té rou­tière des­ti­nés aux se­niors du ter­ri­toire ». Des stages pour les plus 60 ans qui per­mettent, « par une approche lu­dique et par­ti­ci­pa­tive, d’ac­tua­li­ser les connais­sances liées à la ré­gle­men­ta­tion, la si­gna­li­sa­tion et l’évo­lu­tion des in­fra­struc­tures rou­tières. L’ob­jec­tif est de pro­lon­ger l’au­to­no­mie des se­niors au volant et d’adap­ter leur conduite à leur âge ».

L’ani­ma­teur pré­ven­tion rou­tière Da­vid Ber­not, de la com­mu­nau­té de com­munes, or­ga­nise ces ac­tions de sen­si­bi­li­sa­tion et as­sure la for­ma­tion. Les ins­crip­tions sont ou­vertes à l’en­semble des per­sonnes de la tranche d’âge concer­née du ter­ri­toire.

Zoom sur les in­ter­ven­tions

Le pro­gramme dis­pen­sé se dé­com­pose sur trois de­mi-jour­nées avec deux séances théo­riques puis un cours pra­tique. La Pré­fec­ture de la Ven­dée met à dis­po­si­tion la Mai­son de la sé­cu­ri­té rou­tière iti­né­rante (MSRI) qui per­met sous forme d’ate­lier d’abor­der des no­tions com­plé­men­taires telle que la si­mu­la­tion de conduite.

La ses­sion de Tous­saint 2016, à Bel­le­vi­gny, a réuni huit per­sonnes de la com­mune et de Beau­fou. Celle de fé­vrier 2017, à Ai­ze­nay et au Poi­ré-sur-Vie, a réuni vingt-cinq per­sonnes des deux com­munes, mais aus­si de La Ge­né­touze et Saint-De­nis-laC­he­vasse. La sai­son pro­chaine, trois ses­sions de for­ma­tion se dé­rou­le­ront pen­dant les vacances sco­laires en 2018, hors période es­ti­vale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.