Le Journal du Pays Yonnais

Les pépites du Fuzz’Yon pour la fin d’année

- Nicolas Pipelier Toute la programmat­ion sur www.fuzzyon.com

Après la pause estivale, la salle du Fuzz’Yon sort de son silence. Avec au programme, 21 soirées faisant la part belle aux découverte­s.

Difficile d’exister dans le monde des musiques actuelles entre les deux mastodonte­s que sont La Rochelle et Nantes. D’où l’idée du Fuzz’Yon, une fois de plus, de jouer la carte de la découverte.

En dénicheur de pépites, Benoît Bénazet, directeur, et Benoît Devillers, programmat­eur, ont usé les démos, listés les EP, visionnés des milliers de clips YouTube pour bâtir une programmat­ion riche. Electro, hip-hop, garage, soul… voire inclassabl­e, les dates du Fuzz’Yon proposent une virée sonore à la pointe de la création musicale contempora­ine.

Parmi les belles prises, les Rennais de Columbine (vendredi 17 novembre). Les jeunes rappeurs qui ont brillé aux Trasmusica­les ont réussi à remplir la salle de la rue Pasteur en deux mois. Que les mélomanes se rassurent. Il reste des dates à ne pas manquer, comme celle du samedi 14 octobre, avec Low Roar (indie, rock, électro). L’Américano-islandais, qui avait signé « le meilleur concert de l’année 2015 », selon Benoît Bénazet, revient à La Rochesur-Yon.

34 millions de vues sur YouTube

A ne pas louper également, la soirée 100 % angevine du 27 octobre, avec le son world-électro de Lo’jo et la présentati­on de son dernier album FO-Netiq Flowers. Ils seront accompagné­s, en première, partie de Grise Cornac.

Toujours dans le registre des incontourn­ables, les mythiques Boss Hog seront au Fuzz’Yon le 31 octobre. Le seul concert que l’icône du blues punchy, John Spencer, donnera dans le Grand ouest. Dans la même veine, l’indie pop rock de Warhaus, mardi 7 novembre, reste le « coup de coeur du 1er trimestre » du programmat­eur.

Côté pari, le Fuzz’yon a misé sur deux artistes électro-pop françaises : Eugénie et Naya. A l’image de Selah Sue ou Christine and the Queens, programmée­s alors qu’elles étaient encore inconnues, la salle espère bien les voir éclore sur la scène du Fuzz’Yon. Tout l’inverse des Finlandais de Steve’ n’ Seaguls qui, eux, vont débarquer avec leurs 34 millions de vues sur YouTube. Le groupe de bluesgrass country, spécialisé dans les reprises, va, à n’en pas douter, faire guincher la fosse, mercredi 22 novembre.

Pour finir l’année, rien de mieux que la soul d’Hannah Williams, jeudi 30 novembre. Insaisissa­ble pendant des années, l’équipe a réussi à mettre la main sur la perle britanniqu­e qui n’a pas son pareil pour faire dresser les poils. Tout comme son compatriot­e, Charlie Cunningham qui sera présent, vendredi 1er décembre. Une pop acoustique « follement classe », chaudement recommandé­e par Benoît Bénazet.

Newspapers in French

Newspapers from France