Le Journal du Pays Yonnais

Elle retrouve tous les membres de sa famille

-

Après plusieurs années de recherches généalogiq­ues assidues, Nelly Rambaud est parvenue à retrouver plus de 600 personnes de sa famille, toutes domiciliée­s en Vendée, issues de la descendanc­e de Jean Rambaud et de Jeanne Robin, mariés en 1723. Elle explique sa démarche au Journal du Pays Yonnais.

Le Journal du Pays Yonnais : Comment êtes-vous parvenue à retrouver 600 personnes de votre famille ?

Nelly Rambaud : Je suis passionnée de recherches généalogiq­ues depuis que j’ai 13 ans. Il y a plusieurs années, j’ai eu à coeur de retrouver tous les membres de ma famille. Tout a commencé il y a 25 ans. J’avais organisé une première cousinade Rambaud à Belleville-sur-Vie et la famille Limouzin avait fait de même de son côté à Saint-Denis-laChevasse, mais je ne le savais pas. J’ai fait des recherches et j’ai découvert un lien de parenté entre la famille Rambaud et la famille Limouzin. Il y a deux ans, j’ai entrepris de consulter les archives départemen­tales de la Vendée et j’ai réussi à retracer mon arbre généalogiq­ue depuis le mariage de Jean Rambaud et Jeanne Robin, en 1723. De 1780 à 1911, j’ai retrouvé la descendanc­e Rambaud sur six génération­s.

J’ai poursuivi mes recherches et ai trouvé les frères et soeurs des grands-parents, les arrière- grands-parents avec les frères et soeurs issus des familles Brune- lière, Limouzin, Fournier, Auvi- net, Douillard, Guiochet, Martin, Grelaud et Sorin. Et bien sûr, je me suis déplacée, avec des photos des anciens, chez certaines personnes de référence qui connaissai­ent déjà leurs cousins proches… J’ai ainsi retrouvé la descendanc­e des Rambaud sur dix génération­s. Toutes sont basées à Saint-Denis-la-Chevasse et les environs : Saligny, Dompierre, La Ferrière… Mon mari m’a aidée en fabriquant un arbre généalogiq­ue de 25 mètres de long, sur lequel j’ai placé les noms et les photograph­ies de tous les membres de cette grande famille.

Quel était votre but ?

Je souhaitais rassembler toutes les personnes de ma famille pour les accueillir lors d’une journée conviviale. Pour moi, c’est très important de se retrouver en famille pour passer du temps ensemble, c’est une source de bonheur. J’ai adressé plus de 600 invitation­s. Pour la distributi­on des invitation­s, j’ai fait appel aux grands-parents, puis à certaines personnes, dont Régine et Gaby Thomas de La Copechagni­ère, Hubert et Jeanne Limouzin de La Rochesur-Yon, Monique Gobin de Vertou, Jacqueline Grelaud et Georges Eriteau… Peu de personnes nous ont claqué la porte au nez. Et finalement, nous étions 400 à nous retrouver dimanche 27 août dans la salle Ocarina. Chaque membre de la famille Rambaud est reparti avec un catalogue, fabriqué par mes soins, contenant les noms et les photograph­ies des différents descendant­s de Jean Rambaud et de Jeanne Robin. Sur deux catalogues, je comptabili­se 2 910 personnes vivantes.

« Tous ces cousins que je ne connaissai­s pas »

Quelle a été votre réaction en rencontran­t cette grande famille de 400 personnes ?

J’ai ressenti une grande émotion en rencontran­t tous ces cousins que je ne connaissai­s pas. Je suis très satisfaite, c’était une aventure humaine extraordin­aire. J’ai relevé le défi. La généalogie est pour moi une thérapie, j’ai appris beaucoup des autres et sur moi et, au fil du temps, j’ai réussi à intéresser mes cousins à leur propre histoire. Le 27 août, je m’étais préparée à ses retrouvail­les et j’étais très heureuse. J’ai essayé de gérer au mieux la journée, en demeurant disponible pour répondre aux questions que toutes les personnes présentes, dont certaines très intriguées, se posaient. Donner un peu de bonheur et réunir les familles est vraiment très important pour moi.

Allez-vous arrêter vos recherches à présent ?

Après avoir réussi à réunir plus de 400 personnes, je me suis dit qu’une étape était franchie, mais qu’il fallait continuer. Rien n’est gagné tant que le but n’est pas atteint. Le travail n’est pas terminé : rien n’est jamais fini en matière de généalogie.

 ??  ?? Dimanche 27 août, Nelly Rambaud a réussi à réunir 400 cousins qui ne se connaissai­ent pas encore.
Dimanche 27 août, Nelly Rambaud a réussi à réunir 400 cousins qui ne se connaissai­ent pas encore.

Newspapers in French

Newspapers from France