Le Journal du Pays Yonnais

Michel Louineau s’invite à la galerie

- Exposition à la galerie du Sénéchal, les samedis 2 et 9 octobre, ainsi que les dimanches 24 septembre et 1er octobre, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Entrée libre.

Les Lucs-sur-Boulogne. En 2014, Michel Louineau est victime d’un accident de la route. Miraculé, il se passionne pour la peinture acrylique et replonge dans sa passion : l’océan. A la retraite, Michel a réappris à vivre : « Il fallait que je comble mes journées ». Il reprend la peinture qu’il avait déjà tentée. Mais, étonnammen­t, il s’est mis à peindre exclusivem­ent des poissons. Un thème qui le ramène à sa passion : la mer. L’acrylique lui donne la matière dans laquelle il inclut parfois d’autres matériaux, terre cuite, cuivre, résine…

Autodidact­e, Michel cisèle ses toiles comme il ferait d’une vie. Il émane de sa peinture une force exceptionn­elle, un mouvement, comme si elle l’emmenait là où il ne peut plus aller. Dans cet océan de couleurs, où ne circule aujourd’hui que sa mémoire, Michel « repart en mer » et sème ses souvenirs comme un rêve qu’il voudrait partager… « La peinture m’a permis de rebondir et si j’expose, c’est aussi pour montrer à ceux qui ont été cassés comme moi qu’il est possible de revivre ».

 ??  ?? Michel Louineau à découvrir à la galerie du Sénéchal.
Michel Louineau à découvrir à la galerie du Sénéchal.

Newspapers in French

Newspapers from France