Face aux col­lé­giens, des ac­ci­dents… pour de faux

Le Journal du Pays Yonnais - - Vie Et Boulogne -

Ai­ze­nay, jeu­di 5 oc­tobre. 8 h 30, rond-point du col­lège Sol­je­nyt­sine. Le len­de­main, ven­dre­di 6 oc­tobre, même heure, même ville, face au col­lège Sainte-Ma­rie. Deux ac­ci­dents si­mi­laires. Deux jeunes qui ar­rivent à vé­lo, écouteurs sur les oreilles. Vê­te­ments sombres, pas de gilet jaune, pas d’éclai­rage sur leurs deux-roues. Et un brouillard épais qui vient gê­ner la vi­si­bi­li­té.

Les deux ado­les­cents sont per­cu­tés par un vé­hi­cule ar­ri­vant sur leur droite. Les pre­miers té­moins sé­cu­risent les lieux. Les pom­piers, se­cou­ristes, gen­darmes et po­li­ciers ar­rivent. Dans les deux cas, les jeunes sont conscients, mais cho­qués. D’autres élèves se sont ag­glu­ti­nés et écoutent, les yeux éba­his, l’homme au mi­cro.

L’homme au mi­cro ? Mi­chel Bes­son, res­pon­sable des ser­vices tech­niques de la ville. Qui ex­plique au pu­blic le but de ces re­cons­ti­tu­tions. Car ce sont deux si­mu­la­tions d’ac­ci­dents qui ont été or­ga­ni­sées dans le but de sen­si­bi­li­ser les élèves. Et les pa­rents de pas­sage, en même temps. Une ini­tia­tive du Con­seil lo­cal de sé­cu­ri­té de la prévention et de la dé­lin­quance (CLSPD).

A l’is­sue des deux si­mu­la­tions, un fo­rum dans l’en­ceinte du col­lège concer­né a com­plé­té l’in­for­ma­tion sur la sé­cu­ri­té rou­tière.

Un jeune cy­cliste qui pré­fère ses écouteurs plu­tôt que d’en­tendre les re­com­man­da­tions de la prévention rou­tière, et c’est le drame…

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.