Bé­né­teau re­cherche 330 sa­la­riés

Le Journal du Pays Yonnais - - La Une - Pro­pos re­cueillis par Franck Fi­sch­bach

Une bonne con­jonc­ture pousse au­jourd’hui le groupe Bé­né­teau à re­cru­ter. Sur les 500 postes re­cher­chés, 330 CDI sont à pour­voir sur la Ven­dée.

Pour­quoi une telle cam­pagne de re­cru­te­ment ?

Mirna Cie­nie­wicz, di­rec­trice de la com­mu­ni­ca­tion : Le groupe Bé­né­teau est au­jourd’hui en crois­sance, pour la troi­sième an­née consé­cu­tive. Nous construi­sons plus de ba­teaux de plai­sance. L’ac­ti­vi­té connaît une crois­sance de 10 %. L’an pas­sé, nous avions dé­jà me­né une cam­pagne ana­logue, qui nous avait per­mis de re­cru­ter 180 per­sonnes.

Com­bien de postes sont à pour­voir ?

Cette cam­pagne porte, au ni­veau na­tio­nal, sur le re­cru­te­ment de 500 contrats à du­rée in­dé­ter­mi­née. Rien que pour la Ven­dée, il y a 330 CDI à pour­voir. Les deux tiers sont des créa­tions de postes, le tiers res­tant consis­tant à des rem­pla­ce­ments pour dé­parts en re­traite, as­sez nom­breux l’an­née pro­chaine.

Quels sont les postes pro­po­sés ?

Pour les trois quarts des postes, il s’agit d’opé­ra­teurs de pro­duc­tion, pour trois grandes ca­té­go­ries : ac­ti­vi­té mou­lage po­ly­es­ter ; assemblage-mon­tage in­té­rieur bois ; sys­tème (pose d’élec­tri­ci­té et d’élec­tro­nique de bord, mécanique). Pour les 30 % res­tants, nous re­cher­chons, à parts égales, des en­ca­drants de pro­duc­tion et des tech­ni­ciens (contrôle qua­li­té, ser­vice après vente, lo­gis­tique et main­te­nance), ain­si que des cadres (fonc­tions sup­port, chefs de pro­jet, contrô­leur de ges­tion, ache­teurs, ma­na­gers de pro­duc­tion…).

Comment se ré­par­tit géo­gra­phi­que­ment l’offre ?

En Ven­dée, l’offre concerne une im­plan­ta­tion très écla­tée, sur les trois zones prin­ci­pales que sont la zone lit­to­rale (SaintGilles/Saint-Hi­laire/Gi­vrand), le bas­sin de La Roche-sur-Yon (La Roche/Bel­le­ville/Le Poi­ré-sur-Vie/ Dom­pierre) et le sec­teur des Her­biers. Plus une usine à Cho­let. Tous les sites re­crutent, et les can­di­dats se­ront af­fec­tés sur le site le plus proche de chez eux. Avec des ho­raires très va­riables ?

Cer­taines opé­ra­tions ci­blées, comme l’ap­pli­ca­tion de gel­coat, s’ef­fec­tuent de nuit. Mais pour la grande ma­jo­ri­té des postes, il s’agit de tra­vail de jour, avec des ho­raires va­riables se­lon les sites et les be­soins.

Comment peut-on can­di­da­ter ?

Il suf­fit de nous contac­ter via notre site in­ter­net, ou en pas­sant par l’une des six agences d’in­té­rim par­te­naires. Nous tra­vaillons ha­bi­tuel­le­ment avec elles pour des mis­sions d’in­té­rim, mais elles ont ac­cep­té de nous ai­der pour ces re­cru­te­ments en CDI. Il s’agit d’Adec­co, Man­po­wer, Part­naire, Sy­ner­gie, Rand­stad et Mé­tier in­té­rim & CDI. Les per­sonnes qui vou­draient en sa­voir plus sur les mé­tiers pro­po­sés peuvent s’adres­ser à leur conseiller, qui pour­ra leur don­ner toutes les in­for­ma­tions.

Peut-on pos­tu­ler sans avoir d’ex­pé­rience dans ces mé­tiers ?

Avoir de l’ex­pé­rience se­ra tou­jours un plus. Mais quoi qu’il en soit, le re­cru­te­ment pas­se­ra obli­ga­toi­re­ment par une pé­riode de for­ma­tion, sur notre centre de for­ma­tion in­terne de Com­me­quiers. Elle se­ra plus ou moins longue, en fonc­tion du ni­veau d’ex­pé­rience du can­di­dat, ou du poste à af­fec­ter. Mais, par exemple, pour un élec­tro­mé­ca­ni­cien qui n’a ja­mais tra­vaillé sur des ba­teaux, ce n’est cer­tai­ne­ment pas rédhi­bi­toire.

Nous re­cher­chons sur­tout des can­di­dats avec des com­pé­tences, un es­prit d’équipe et une ca­pa­ci­té à ap­prendre.

Quand doit-on dé­po­ser sa can­di­da­ture ?

La cam­pagne est ou­verte dès à pré­sent. Elle a été ou­verte le 1er sep­tembre, et conti­nue jus­qu’à ce que l’en­semble des postes ait été pour­vu, soit août 2018. Mais une grande ma­jo­ri­té des postes sont à pour­voir dès main­te­nant.

Plus d’in­for­ma­tions sur http://www.can­di­dats­be­ne­teau-group.com

Le groupe Bé­né­teau re­crute : 330 CDI sont à pour­voir sur la Ven­dée (Photos : M. Des­doits).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.