Le Journal du Pays Yonnais

Bénéteau recherche 330 salariés

- Propos recueillis par Franck Fischbach

Une bonne conjonctur­e pousse aujourd’hui le groupe Bénéteau à recruter. Sur les 500 postes recherchés, 330 CDI sont à pourvoir sur la Vendée.

Pourquoi une telle campagne de recrutemen­t ?

Mirna Cieniewicz, directrice de la communicat­ion : Le groupe Bénéteau est aujourd’hui en croissance, pour la troisième année consécutiv­e. Nous construiso­ns plus de bateaux de plaisance. L’activité connaît une croissance de 10 %. L’an passé, nous avions déjà mené une campagne analogue, qui nous avait permis de recruter 180 personnes.

Combien de postes sont à pourvoir ?

Cette campagne porte, au niveau national, sur le recrutemen­t de 500 contrats à durée indétermin­ée. Rien que pour la Vendée, il y a 330 CDI à pourvoir. Les deux tiers sont des créations de postes, le tiers restant consistant à des remplaceme­nts pour départs en retraite, assez nombreux l’année prochaine.

Quels sont les postes proposés ?

Pour les trois quarts des postes, il s’agit d’opérateurs de production, pour trois grandes catégories : activité moulage polyester ; assemblage-montage intérieur bois ; système (pose d’électricit­é et d’électroniq­ue de bord, mécanique). Pour les 30 % restants, nous recherchon­s, à parts égales, des encadrants de production et des technicien­s (contrôle qualité, service après vente, logistique et maintenanc­e), ainsi que des cadres (fonctions support, chefs de projet, contrôleur de gestion, acheteurs, managers de production…).

Comment se répartit géographiq­uement l’offre ?

En Vendée, l’offre concerne une implantati­on très éclatée, sur les trois zones principale­s que sont la zone littorale (SaintGille­s/Saint-Hilaire/Givrand), le bassin de La Roche-sur-Yon (La Roche/Belleville/Le Poiré-sur-Vie/ Dompierre) et le secteur des Herbiers. Plus une usine à Cholet. Tous les sites recrutent, et les candidats seront affectés sur le site le plus proche de chez eux. Avec des horaires très variables ?

Certaines opérations ciblées, comme l’applicatio­n de gelcoat, s’effectuent de nuit. Mais pour la grande majorité des postes, il s’agit de travail de jour, avec des horaires variables selon les sites et les besoins.

Comment peut-on candidater ?

Il suffit de nous contacter via notre site internet, ou en passant par l’une des six agences d’intérim partenaire­s. Nous travaillon­s habituelle­ment avec elles pour des missions d’intérim, mais elles ont accepté de nous aider pour ces recrutemen­ts en CDI. Il s’agit d’Adecco, Manpower, Partnaire, Synergie, Randstad et Métier intérim & CDI. Les personnes qui voudraient en savoir plus sur les métiers proposés peuvent s’adresser à leur conseiller, qui pourra leur donner toutes les informatio­ns.

Peut-on postuler sans avoir d’expérience dans ces métiers ?

Avoir de l’expérience sera toujours un plus. Mais quoi qu’il en soit, le recrutemen­t passera obligatoir­ement par une période de formation, sur notre centre de formation interne de Commequier­s. Elle sera plus ou moins longue, en fonction du niveau d’expérience du candidat, ou du poste à affecter. Mais, par exemple, pour un électroméc­anicien qui n’a jamais travaillé sur des bateaux, ce n’est certaineme­nt pas rédhibitoi­re.

Nous recherchon­s surtout des candidats avec des compétence­s, un esprit d’équipe et une capacité à apprendre.

Quand doit-on déposer sa candidatur­e ?

La campagne est ouverte dès à présent. Elle a été ouverte le 1er septembre, et continue jusqu’à ce que l’ensemble des postes ait été pourvu, soit août 2018. Mais une grande majorité des postes sont à pourvoir dès maintenant.

Plus d’informatio­ns sur http://www.candidatsb­eneteau-group.com

 ??  ?? Le groupe Bénéteau recrute : 330 CDI sont à pourvoir sur la Vendée (Photos : M. Desdoits).
Le groupe Bénéteau recrute : 330 CDI sont à pourvoir sur la Vendée (Photos : M. Desdoits).

Newspapers in French

Newspapers from France