Plus qu’une com­pa­gnie

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités -

Pas d’adhé­sion, pas de cours, pas de prof… La com­pa­gnie de break­dance yon­naise HSCW se plaît à cas­ser les codes. Der­nière preuve : une vi­déo tour­née au Bois des Gi­ron­dins, à La Roche.

On y vient en basket. On ne frappe pas. Ceux qui dansent là, ne ferment pas à clé. Trois soirs par se­maine, la com­pa­gnie HSCW - pour Hot Spi­cy Chi­cken Wings - ouvre la porte du Ran­card (1). « C’est un ren­dez­vous, pas un cours de danse », sou­rient Fong Le Van et Raphaël Sau­zeau. « Il n’y a pas de prof. Juste le par­tage et le plai­sir de se re­trou­ver ». Un es­prit culti­vé de­puis 2012 et la créa­tion de la bande. « Avec Jean Ly, le troi­sième membre fon­da­teur, on était sur la même lon­gueur d’onde », re­prend le duo. En­vie d’un break­dance pas for­ma­té. Sans bar­rière. Sans mon­naie d’échange. « Chez nous, c’est

gra­tuit ». Pas un truc qui rentre dans des cases. « On vient de tous uni­vers. On est de sexes, d’âges, d’ori­gines, de ni­veaux et de mi­lieux so­ciaux dif­fé­rents ». Des dif­fé­rences as­sem­blées pour faire le spec­tacle. « On

ap­prend de cha­cun ». Et tous progressent. Des bat­tles, la com­pa­gnie en dis­pute à plu­sieurs ki­lo­mètres à la ronde. « Sauf qu’on s’est ren­du compte que chez nous, à La Roche, per­sonne ne nous connais­sait…» Au point de dis­pa­raître, cet été, des cré­neaux de la salle Men­dèsF­rance, re­père de ses en­traî­ne­ments. Chan­ge­ment d’adresse for­cé. Re­mise en ques­tion ins­pi­rée. « On s’est ren­du compte que le bouche-à-oreille ne suf­fi­sait pas. Qu’il fal­lait qu’on fasse par­ler de nous ». « Per­sonne ne nous connaît » Leur idée ? Une vi­déo pos­tée sur les ré­seaux. Par­mi ses passe-passe, Raphaël Sau­zeau a plus d’un tour­nage dans son sac. Réa­li­sa­teur à la ville, dan­seur à cas­quette. « On n’a pas ré­flé­chi en amont à ce qu’on al­lait faire ». Juste choi­si le lieu. à La « Roche Les Bois ». Pas des le Gi­ron­dins, plus simple pour leurs acro­ba­ties. « Dan­ser en fo­rêt, c’est aus­si cas­ser les codes ». Une heure et de­mie à ma­ter les feuilles mortes. Cinq dan­seurs pour bou­ger une cho­ré­gra­phie. « La per­for­mance n’est pas ex­tra­or­di­naire, mais le concept sé­duit ». La preuve en 3 700 vues.

Au­tant de re­gards at­ti­rés. D’autres à croi­ser. « Retenter l’ex­pé­rience dans d’autres en­droits ori­gi­naux ? Pour­quoi pas ». Tou­jours avec le sou­rire, en tout cas. « On ne fait pas que de la danse en­semble », ré­plique Fong. « On est plus qu’une com­pa­gnie ». Des amis qui ne de­mandent qu’à agran­dir leur cercle…

Mu­riel Hillai­ret

(1) La salle du club de jeunes du quar­tier Ri­vo­li.

En­traî­ne­ments les lun­dis, mar­dis et ven­dre­di, de 19 à 22 heures, salle du Ran­card, rue Louis-Lou­cheur, à La Roche-sur-Yon. La vi­déo Pro­me­nons-nous dans les bois est vi­sible sur la page Fa­ce­book Hot Spi­cy Chi­cken Wings.

Raf, Ca­mille, Steven, Tout­chah, Jean (de­bout), An­tho­ny, Fong, Lise et Logan in­vitent les ama­teurs de break­dance à se joindre à eux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.