Une ré­si­dence étu­diante « high tech » à la gare

Le Journal du Pays Yonnais - - La Roche-sur-yon -

De­puis lun­di 6 no­vembre, le chan­tier de la fu­ture ré­si­dence étu­diante a été lan­cé. La pre­mière pierre d’un vaste pro­jet qui vise à re­des­si­ner le quar­tier de la gare.

Après la dé­cons­truc­tion et le net­toyage de l’an­cien IUFM qui s’ap­prête à ac­cueillir tem­po­rai­re­ment l’école Jean-Roy, les en­gins s’ac­tivent dé­sor­mais le long de la voie fer­rée pour s’at­te­ler à la construc­tion de l’im­meuble.

La Roche-sur-Yon Ag­glo­mé­ra­tion a confié le dos­sier à Oryon avec un ca­hier des charges pré­cis : la fu­ture ré­si­dence étu­diante, bap­ti­sée Al­pha ci­ty, de­vra être connec­tée et éco res­pon­sable. « Une pre­mière en ré­gion Pays de la Loire », as­sure le ser­vice com­mu­ni­ca­tion de l’Ag­glo. Eri­gé sur le mo­dèle du ga­rage du centre tech­nique, inau­gu­ré en 2015, le bâ­ti­ment à os­sa­ture bois consom­me­ra moins de 15 kW/h/m²/an.

La ré­si­dence com­pren­dra 100 lo­ge­ments connec­tés dis­po­sant de la fibre op­tique. Les étu­diants bé­né­fi­cie­ront éga­le­ment d’un ser­vice d’e-concier­ge­rie et d’une in­ter­pho­nie connec­tée aux smart­phones. L’ar­ri­vée des pre­miers lo­ca­taires est pré­vue pour la ren­trée de sep­tembre 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.