Les an­ciens de la FDSEA soignent leurs dames

Le Journal du Pays Yonnais - - L’yon Autour De -

Comme chaque an­née, le pré­sident Ré­gis Ta­lon ac­cueillait les in­vi­tés de la FDSEA (Fé­dé­ra­tion dé­par­te­men­tale des syn­di­cats d’ex­ploi­tants agri­coles), sec­tion des an­ciens ex­ploi­tants. 365 per­sonnes réunies ce 3 no­vembre à La Chaize pour une jour­née convi­viale. Se­con­dé par son se­cré­taire gé­né­ral Guy Du­ran­det, ce sont 1 634 adhé­rents ven­déens qu’il leur re­vient de fé­dé­rer. Jean-Luc Bes­son, An­dré Ba­ty et Fran­çoise Bou­ron com­plètent le bu­reau ven­déen.

Au pro­gramme, des dé­bats sur un thème choi­si : Pa­roles de femmes. Ré­gis Ta­lon ex­plique ce choix : « Au cours des qua­rante der­nières an­nées, les femmes d’agri­cul­teurs ont contri­bué au dé­ve­lop­pe­ment et aux mu­ta­tions de l’agri­cul­ture. Elles ont mi­li­té pour ob­te­nir un sta­tut qui re­con­naisse leurs droits. »

En ef­fet, il existe en­core au­jourd’hui 15 000 femmes sans sta­tut au sein des ex­ploi­ta­tions. « Nous sou­hai­tons leur don­ner la pa­role, pour­suit le pré­sident, et leur rendre hom­mage. Le monde agri­cole a long­temps été consi­dé­ré comme un mi­lieu d’hommes, en ou­bliant le rôle cen­tral des femmes. »

Le tout en­ri­chi de té­moi­gnages vi­déo et d’in­ter­ven­tions de femmes, no­tam­ment Jac­que­line Cot­tier, pré­si­dente de la com­mis­sion na­tio­nale de la FNSEA.

« Au­jourd’hui, conclut Ré­gis Ta­lon, nous avons une seule femme au sein de notre con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. Notre sou­hait est de les in­té­grer plus, aus­si bien au ni­veau des ter­ri­toires qu’à l’échelle du dé­par­te­ment. »

En clô­ture de la jour­née, le pré­sident a pré­sen­té le pro­chain voyage, mo­ment très at­ten­du de tous et qui connaît un vif suc­cès. 4 cars sont pré­vus cette an­née, à des­ti­na­tion du Haut Ju­ra.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.