Aide ali­men­taire oui, mais pas que…

Le Journal du Pays Yonnais - - L’yon Autour De -

« Notre sou­tien mo­ral est aus­si im­por­tant que l’aide ali­men­taire que nous ap­por­tons », in­siste Ber­nard Gues­don, le res­pon­sable du Se­cours ca­tho­lique à La Fer­rière. Les chiffres qu’il ré­vèle au­jourd’hui semblent im­po­ser cette pro­fes­sion de foi : le nombre de fa­milles ai­dées a plus que dou­blé en deux ans, « de 23 foyers ai­dés en 2015, nous sommes pas­sés à 51 ! Soient 130 per­sonnes, du ja­mais vu; »

Bri­ser la so­li­tude mo­rale

L’ef­fi­ca­ci­té du Se­cours passe par cette double ac­tion. L’aide ali­men­taire est du do­maine de l’ur­gence, mais sor­tir de l’or­nière passe par d’autres sou­tiens, dont les ré­sul­tats sont plus longs à éva­luer.

Ber­nard Gues­don veut ba­layer l’image re­li­gieuse du Se­cours ca­tho­lique. « Notre éti­quette ca­tho­lique ne doit pas être un frein. Cha­cun, quelles que soient ses convic­tions re­li­gieuses, se­ra bien ac­cueilli chez nous ». L’es­sen­tiel, se­lon lui, ré­side dans l’aide ap­por­tée aux per­sonnes dans le be­soin : « Nous avons beau­coup de fa­milles mo­no­pa­ren­tales, avec par­fois trois en­fants ; des per­sonnes seules ou d’autres dans une pré­ca­ri­té pro­fes­sion­nelle ».

Dans la dé­tresse, il est dif­fi­cile de re­trou­ver les forces, le fil qui peut re­don­ner l’en­vie de s’en sor­tir : « La re­la­tion que nous pou­vons en­tre­te­nir est es­sen­tielle. Nous al­lons chez les per­sonnes pour dis­cu­ter, échan­ger et bri­ser à tout prix l’iso­le­ment ». Les ate­liers de convi­via­li­té, ces re­grou­pe­ments de per­sonnes par af­fi­ni­tés d’ac­ti­vi­tés sont dans cet es­prit. Ce sont des ate­liers de bri­co­lage, de cui­sine, « un bel échange entre re­cettes ve­nues d’ailleurs », de cou­ture « une belle oc­ca­sion pour ap­prendre à bien se ser­vir de sa ma­chine à coudre ».

In­ter­net et agran­dis­se­ment

Le Se­cours ca­tho­lique a aus­si deux pro­jets chers à Ber­nard Gues­don. En pre­mier lieu, l’édu­ca­tion à In­ter­net. « In­ter­net laisse sur la touche bien des in­vé­té­rés, nous avons là un gros tra­vail à faire au­près d’eux. C’est notre gros pro­jet pour 2018 ! Cher­cher du ma­té­riel et des fi­nan­ce­ments. On a dé­jà des gens pour en­ca­drer ».

En se­cond lieu, l’agran­dis­se­ment du lo­cal par la mu­ni­ci­pa­li­té. « Un es­pace se­ra dé­sor­mais dé­dié aux nom­breux vê­te­ments qui n’étaient ni fa­ci­le­ment ac­ces­sibles, ni mis en va­leur ». Dans le même temps, l’ac­cueil se­ra mis aux normes pour l’ac­ces­si­bi­li­té des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite

Trois dates

Le 12 no­vembre, le Se­cours ca­tho­lique ini­tie un concert avec les cho­rales Cres­cen­do et Chant’ami en l’Eglise de La Fer­rière en fa­veur des si­nis­trés des cy­clones. Le 19 no­vembre se­ra dé­dié à la vente de pro­duits. Les 26,27 et 28 no­vembre se­ront consa­crés à la col­lecte na­tio­nale no­tam­ment à la sor­tie des ma­ga­sins de grande dis­tri­bu­tion.

Se­cours Ca­tho­lique, 43, rue na­tio­nale. Ren­sei­gne­ments : 02 51 09 92 29

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.