A la conquête du titre mon­dial

Le Journal du Pays Yonnais - - L’yon Autour De -

Maxime Char­rier et Jé­ré­my Gé­lin sont qua­li­fiés pour re­pré­sen­ter la France au cham­pion­nat du monde de pé­tanque.

Ça y est… de­puis quelques jours, la pé­tanque dom­pier­roise vit à l’heure chi­noise. Maxime Char­rier et Jé­ré­my Gé­lin sont à Kai­lua, une ville de la pro­vince de Zhe­jiang si­tuée sur la côte Est, pour dis­pu­ter le 16e cham­pion­nat du monde de pé­tanque. Une pre­mière pour ces deux jeunes Dom­pier­rois et pour la Chine qui re­çoit les ju­niors du 4 au 8 no­vembre et les fé­mi­nines du 8 au 12 no­vembre.

Le vent en poupe

Les pre­mières ren­contres se sont sol­dées par de très belles vic­toires pour la France, dé­jà cham­pionne du monde en 2016 et re­pré­sen­tée par deux équipes. « L’équipe 1 a bat­tu l’An­gle­terre 13 à 3, l’Al­le­magne 13 à 5, le Ma­roc 13 à 2. Et de son cô­té, l’équipe 2 a bat­tu les Pays-Bas 13 à 0, l’Al­gé­rie 13 à 2 et le Cam­bodge 13 à 7 » ex­plique, ra­vi, Alain Diet, l’un des res­pon­sables de la pé­tanque lo­cale.

D’ex­cel­lents scores qui ra­vissent les sup­por­ters. « Pour l’ins­tant, les deux équipes fran­çaises, l’équipe ita­lienne et mal­gache ont tout rem­por­té. Elles vont main­te­nant se ren­con­trer à la 4e par­tie en ti­trage in­té­gral ».

Les deux équipes de France s’af­fron­te­ront

Des joies aus­si avec Théo, un autre joueur qua­li­fié au tir de pré­ci­sion pour les quarts de fi­nales. Mais aus­si, au fil des épreuves, un peu de désap­poin­te­ment. « Nous ve­nons d’ap­prendre que le ti­rage a vou­lu que les deux équipes fran­çaises se ren­contrent, pour­suit Alain. C’était le risque avec deux équipes en­ga­gées. Dif­fi­cile de dire qui se­ra la meilleure. Ce­la va se jouer dans la tête… »

Pour l’heure, à Dom­pierre, c’est l’at­tente des pro­chaines ren­contres et des in­for­ma­tions. Pas simple avec le dé­ca­lage ho­raire et l’ab­sence de ré­seaux so­ciaux. « Twit­ter, Fa­ce­book, You­Tube n’ont pas le droit de ci­té en Chine, suite à la cen­sure pra­ti­quée par le gou­ver­ne­ment. Nous ne com­mu­ni­quons que par mails avec Laurent et Ca­the­rine qui ont ac­com­pa­gné leur fils en Chine… ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.