Graine d’ID inau­gure son épi­ce­rie so­li­daire

Le Journal du Pays Yonnais - - La Roche-Sur-Yon -

Dé­sor­mais ins­tal­lée au 163, bou­le­vard Bran­ly, l’épi­ce­rie so­li­daire de Graine d’ID est en ser­vice de­puis l’été, mais n’avait pas été en­core inau­gu­rée. Ce qui a été fait la se­maine der­nière. L’oc­ca­sion de se re­trou­ver et dres­ser un pre­mier bi­lan.

C’est le Centre com­mu­nal d’ac­tion so­ciale (CCAS) qui dé­ter­mine la liste des bé­né­fi­ciaires de l’épi­ce­rie so­li­daire. Les at­tri­bu­taires ont en­suite le droit de ve­nir une fois par se­maine, sur une de­mi-jour­née éta­blie à l’avance, avec une carte qui leur per­met d’ef­fec­tuer les achats aux­quels ils ont droit. Une contri­bu­tion de 10 % du prix leur est de­man­dée. 90 fa­milles viennent ici chaque se­maine.

Des lo­caux adap­tés

L’épi­ce­rie est do­tée d’une pe­tite salle d’ac­cueil, où il est pos­sible de prendre un ca­fé ou un thé pour évi­ter les at­tentes trop longues. Une pe­tite ré­serve, des fri­gos, per­mettent de conser­ver les fruits et lé­gumes, les conserves et les den­rées qu’il faut sou­vent re­nou­ve­ler.

En­fin, à l’étage, les bé­né­fi­ciares peuvent par­ti­ci­per aux ate­liers cui­sine qui ont lieu dans une salle équi­pée. Elle est ou­verte les mar­dis, mer­cre­dis et jeu­dis après-mi­di, et le ven­dre­di toute la jour­née. « Nous tra­vaillons ici dans de bonnes condi­tions », sou­lignent les res­pon­sables, vi­si­ble­ment sa­tis­faits.

Les élus et res­pon­sables de Graine d’ID ont inau­gu­ré l’épi­ce­rie so­li­daire après six mois d’ac­ti­vi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.