En­cou­ra­ger les co­pro­prié­tés à mieux s’isoler

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - S.H.

Après les par­ti­cu­liers et leurs mai­sons in­di­vi­duelles, l’Adile se penche au­jourd’hui sur les co­pro­prié­tés et veut sen­si­bi­li­ser les co­pro­prié­taires à la lutte contre la pré­ca­ri­té éner­gé­tique de leur im­meuble. Un pu­blic qui n’est pas simple à convaincre, puisque la dé­ci­sion doit être col­lé­giale. Là où un par­ti­cu­lier met­tra un an entre l’en­vie d’isoler son bien et de le réa­li­ser, une co­pro­prié­té de­man­de­ra presque quatre ans… le temps d’ac­cor­der tous les vio­lons ! « Jus­qu’ici, les co­pro­prié­tés étaient peu trai­tées dans les pro­grammes d’amé­lio­ra­tion de l’ha­bi­tat », sou­ligne Yan­nick Borde, di­rec­teur de Pro­ci­vis An­jou-Ven­dée. Un manque qui pour­rait chan­ger, grâce à une ex­pé­ri­men­ta­tion pro­po­sée par l’Adile.

L’Adile a en ef­fet eu l’idée de lan­cer un test sur La Roche-surYon, ville qui concentre le plus de co­pro­prié­tés sur le dé­par­te­ment. Elle se­ra épau­lée par Sa­ci­cap, fi­liale du pro­mo­teur Pro­ci­vis An­jou-Ven­dée, qui as­sure un rôle so­cial à tra­vers le lo­ge­ment et qui a dé­jà pu mettre en oeuvre ce type d’ac­tions dans des co­pro­prié­tés à An­gers et La­val.

Trois im­meubles tests

Con­crè­te­ment, cette ex­pé­ri­men­ta­tion va se jouer au­tour de trois co­pro­prié­tés yon­naises de taille mo­deste : la ré­si­dence Guer­ry, qui compte 9 lo­ge­ments, la ré­si­dence Eli­sa­beth, qui se com­pose de 15 ap­par­te­ments, et la ré­si­dence Ma­gen­ta et ses 13 lo­ge­ments. Le point com­mun de ces trois im­meubles : ils datent tous des an­nées 1970. « Des im­meubles qui ont été construits avant la ré­gle­men­ta­tion de 1974, avant la crise pé­tro­lière », rap­pelle Di­dier Le Bras, di­rec­teur de l’Adile. « Le but est de mettre en place une mé­tho­do­lo­gie, un ou­til qui va éclai­rer les conseils syn­di­caux et , bien sûr, fa­vo­ri­ser le pas­sage à l’acte », ex­pli­quet-il.

Pour ce faire, est mise en place une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire com­po­sée de ju­ristes, de tech­ni­ciens de l’Adile et d’une char­gée de mis­sion de chez Sa­ci­cap. Et le syn­dic Im­mo de France Ouest, autre fi­liale de Pro­ci­vis et man­da­taire des trois co­pro­prié­tés ci­blées.

La mis­sion de cette équipe est de mo­ti­ver les co­pro­prié­taires à amé­lio­rer leur ha­bi­tat, qu’il s’agisse d’iso­la­tion, de ré­no­va­tion des me­nui­se­ries, des conduites d’air… de mon­ter les dos­siers avec eux, afin de pou­voir pro­fi­ter de toutes les aides pos­sibles que pour­ront ap­por­ter la Ville de La Roche, l’Ag­glo, le Dé­par­te­ment et l’Etat via l’Anah (Agence na­tio­nale de l’ha­bi­tat), tous par­tie pre­nante de l’ex­pé­ri­men­ta­tion.

En jan­vier, une pre­mière ren­contre in­for­ma­tive est pré­vue avec les co­pro­prié­taires. S’en­sui­vront des vi­sites pour diag­nos­ti­quer les bâ­tis, avant de pou­voir dres­ser un bi­lan, d’iden­ti­fier les tra­vaux né­ces­saires… Avec l’es­poir, au bout, de trans­for­mer l’es­sai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.