Par­tant pour du co­toi­tu­rage so­laire ?

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - S.H.

Une cen­trale pho­to­vol­taïque est en cours d’ins­tal­la­tion sur le ter­rain des Voi­sins Terre Pelle. Dans cette nou­velle aven­ture, les huit foyers de l’ha­bi­tat grou­pé, qui est en train de se fi­na­li­ser au Bourg-sous-La Roche, ont tous mis la main au pot. Une nou­velle ma­nière, ci­toyenne, de dé­ve­lop­per le so­laire.

La Roche-sur-Yon. Cette cen­trale a été pos­sible grâce à l’in­ter­ven­tion de Co­watt, co­opé­ra­tive ou so­cié­té ci­toyenne d’éner­gie so­laire née au prin­temps der­nier et qui rayonne sur toute la ré­gion des Pays de la Loire. L’ob­jec­tif de Co­watt est de dé­ve­lop­per les éner­gies so­laires, mais en im­pli­quant les ci­toyens, les par­ti­cu­liers, mais aus­si des col­lec­ti­vi­tés ou des en­tre­prises. Contrai­re­ment à d’autres cen­trales, celles-ci ap­par­tien­dront aux ci­toyens en­ga­gés dans la dé­marche. « L’idée est de pou­voir faire naître des cen­trales là où ce­la ne semble pas pos­sible, entre ceux qui ont l’ar­gent mais pas le toit bien ex­po­sé et ceux qui ont le toit, mais pas le bud­get. Le but est de réunir ce pe­tit monde, qu’il crée en­semble une com­mu­nau­té pour por­ter un pro­jet en­semble », ex­plique Phi­lippe Mas­sé, de Co­watt. Chaque ci­toyen peut in­ves­tir à hau­teur de ses moyens (100 € mi­ni­mum) sur un pro­jet qui pro­pose entre 40 et 60 m2 de pan­neaux pour une pro­duc­tion de 6 kWh par an. De son cô­té, Co­watt se charge des ques­tions tech­niques, ad­mi­nis­tra­tives et ju­ri­diques.

Vi­site pu­blique de chan­tier

Au Bourg-sous-la Roche, les 20 pan­neaux qui pointent leur nez sur le toit de la salle com­mune sont une grande fier­té pour Co­watt, qui signe là sa pre­mière réa­li­sa­tion. Et ce ne se­ra pas la seule. D’autres vont voir le jour à La Ferrière, Gué­rande… L’ob­jec­tif de Co­watt est d’at­teindre les 1000 cen­trales ci­toyennes en dix ans sur la ré­gion. C’est pour ce­la qu’elle in­vite le pu­blic, de tous âges et de tous ho­ri­zons, à dé­cou­vrir la co­opé­ra­tive et son pre­mier chan­tier di­manche 10 dé­cembre au Bourg-sous-La Roche. L’oc­ca­sion pour les cu­rieux et les in­té­res­sés d’ob­ser­ver, mais sur­tout d’échan­ger avec les re­pré­sen­tants de Co­watt et les ha­bi­tants de l’ha­bi­tat grou­pé voi­sins Terre Pelle.

Alors, si vous n’aviez pas l’oc­ca­sion ou les moyens d’in­ves­tir dans une cen­trale so­laire jus­qu’ici, peut-être y ré­flé­chi­rez­vous à nou­veau, avec vos voi­sins ou autres, pour as­su­rer, de­main, une pro­duc­tion d’éner­gie verte.

Vi­site du chan­tier de la pre­mière toi­ture so­laire Co­watt, di­manche 10 dé­cembre, 60 route de la noue au Bourg-sous-La Roche, de 15 à 17 heures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.