Un vrai avo­cat der­rière l’écran

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Mu­riel Hillai­ret Contact : www.mes­droits­mo­na­vo­cat. fr ou au 09 69 36 88 58.

Le bar­reau de La Ro­che­sur-Yon va mettre ses avo­cats sur la toile, le 1er jan­vier 2018. Avec le por­tail Mes droits, mon avo­cat, le jus­ti­ciable ven­déen pour­ra ob­te­nir une ré­ponse sous trois jours. Et pour 80 €.

La robe, l’élo­quence, le tarif… Et si les bar­rières entre l’avo­cat et le jus­ti­ciable tom­baient ? Pour « dé­pous­sié­rer » la pro­fes­sion, un por­tail In­ter­net fait la ré­vo­lu­tion. « On est par­ti d’une convic­tion pro­fonde : tout le monde doit avoir la pos­si­bi­li­té de faire va­loir ses droits », at­taque Jean-Phi­lippe Cor­net, co­fon­da­teur de Mes droits, mon avo­cat.

« Le fan­tasme du prix » qui tombe

Mais tout le monde ne sait pas for­cé­ment où trou­ver un bon conseil. « Le ré­flexe, c’est In­ter­net », ap­puie Em­ma­nuel Hu­meau, bâ­ton­nier de l’Ordre des avo­cats de La Roche-sur-Yon. « Mais, là, c’est la jungle ». Pas si sûr que ça d’avoir un vrai maître der­rière l’écran. La pla­te­forme Mes droits, mon avo­cat, elle, est sous le contrôle de l’Ordre. « La dé­on­to­lo­gie est ga­ran­tie, la com­pé­tence, aus­si ».

Une fois la ques­tion ta­pée sur le cla­vier, les mots de l’in­ter­naute vont être « tra­duits » par un ju­riste. « Il va af­fi­ner la pro­blé­ma­tique, re­cueillir les dé­tails de la si­tua­tion et qua­li­fier le do­maine de droit pour trou­ver l’avo­cat à même de ré­pondre », ex­plique JeanP­hi­lippe Cor­net. Une ré­ponse

claque Em­ma­nuel Hu­meau, porte-pa­role des 136 avo­cats du bar­reau yon­nais. Une quin­zaine s’est dé­jà por­tée vo­lon­taire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.