La bron­chio­lite sé­vit chez les nou­ris­sons

Le Journal du Pays Yonnais - - Actualités - Contacts : cire-pdl@sante pu­bli­que­france.fr, www.san te­pu­bli­que­france.fr, www. ars.pays­de­la­loire.sante.fr

L’Agence ré­gio­nale de san­té des Pays de la Loire a ti­ré la son­nette d’alarme. Une épi­dé­mie de bron­chio­lite chez les nour­ris­sons âgés de moins de deux ans se pro­page sur la ré­gion, « avec fran­chis­se­ment du seuil épi­dé­mique pour tous les in­di­ca­teurs (consul­ta­tions SOS Mé­de­cins, pas­sages aux ur­gences pé­dia­triques et iso­le­ments de vi­rus res­pi­ra­toires) ».

Des cas grou­pés d’in­fec­tions res­pi­ra­toires ai­guës en Eh­pad (Eta­blis­se­ment d’hé­ber­ge­ment pour per­sonnes âgées dé­pen­dantes) ont éga­le­ment été dé­tec­tés. De­puis le 1er sep­tembre, 31 foyers ont été si­gna­lés dans la ré­gion. La bron­chio­lite est une ma­la­die des pe­tites bronches due à un vi­rus ré­pan­du et très conta­gieux. Elle dé­bute par un simple rhume et une toux qui se trans­forme en gêne res­pi­ra­toire, sou­vent ac­com­pa­gnée d’une dif­fi­cul­té à s’ali­men­ter.

Le vi­rus se trans­met par la sa­live, les éter­nue­ments, la toux, le ma­té­riel sali par ceux-ci et par les mains. Le rhume de l’en­fant ou de l’adulte peut en­traî­ner la bron­chio­lite du nour­ris­son.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.