Ef­fec­tifs et in­ter­ven­tions en hausse

Le Journal du Pays Yonnais - - Autour De L’yon -

La Sainte-Barbe est une fête im­por­tante pour les sa­peurs­pom­piers. Elle s’est dé­rou­lée sa­me­di 2 dé­cembre à Nieul. Cette cé­ré­mo­nie re­pré­sente un mo­ment pri­vi­lé­gié de par­tage qui per­met de ré­af­fir­mer la co­hé­sion du groupe et de rendre hom­mage aux dis­pa­rus.

« Trois an­ciens pom­piers du centre nous ont quit­tés au cours de cette an­née : Jean Pa­jot, après avoir ser­vi pen­dant 31 ans, Da­niel Voyer, après 24 ans de ser­vice et, en­fin, il y a quelques jours seule­ment, De­nis Re­maud, après 27 ans de ser­vice. Le dé­pôt de gerbe ef­fec­tué aux mo­nu­ments aux Morts nous a per­mis de pen­ser fort à eux et à leur fa­mille », a évo­qué, avec émo­tion, Mi­ckaël Bé­caud, chef du centre de se­cours de Nieul.

32 pom­piers et 411 in­ter­ven­tions

Le bi­lan des ac­ti­vi­tés de l’an­née 2017 a été dé­rou­lé. « Notre ef­fec­tif est en lé­gère hausse par rap­port aux an­nées pré­cé­dentes. Au 1er jan­vier 2018, nous se­rons au nombre de 32 pom­piers vo­lon­taires, pour une moyenne d’âge de 35 ans. L’ef­fec­tif est rai­son­nable mais nous res­tons vi­gi­lants en conti­nuant nos cam­pagnes de re­cru­te­ment », si­gnale Mi­ckaël.

L’ac­ti­vi­té opé­ra­tion­nelle est en hausse, 411 in­ter­ven­tions sont dé­nom­brées dont 277 se­cours à la per­sonne et 52 ac­ci­dents de la route. « Nous consta­tons une re­cru­des­cence im­por­tante des ac­ci­dents rou­tiers sur le dé­par­te­ment, cette an­née en­core ! Trop d’in­ci­vi­li­tés mènent à des drames dont nous sommes mal­heu­reu­se­ment té­moins », s’agace le chef de centre.

Du cô­té in­cen­die, 34 in­ter­ven­tions ont été réa­li­sées. 48 in­ter­ven­tions autres, telles qu’inon­da­tions, chute d’arbres ain­si que des sau­ve­tages ani­ma­liers sont à ajou­ter.

La Sainte-Barbe, c’est aus­si l’oc­ca­sion de re­mer­cier et de mon­trer de la re­con­nais­sance pour le tra­vail ac­com­pli par la re­mise de mé­dailles et le pas­sage de grades.

Mi­ckaël Bé­caud a mis un point d’hon­neur à dire com­bien il était fier du tra­vail ac­com­pli par tout le per­son­nel du centre et il a te­nu à re­mer­cier cha­leu­reu­se­ment les an­ciens pom­piers (tou­jours pré­sents et très concer­nés par la vie du centre), l’ami­cale (pour l’in­ves­tis­se­ment consi­dé­rable de ses membres) et les com­pagnes ou com­pa­gnons de pom­piers (dont la vie n’est pas for­cé­ment un long fleuve tran­quille).

L’an pro­chain, la Sainte-Barbe se dé­rou­le­ra sur la com­mune de La Bois­sière-des-Landes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.