Deux agents à la sor­tie des écoles

Le Journal du Pays Yonnais - - Autour De L’yon -

Voi­là une an­nonce qui de­vrait sou­la­ger pa­rents et en­sei­gnants : « Nous al­lons re­cru­ter deux per­sonnes pour sé­cu­ri­ser les sor­ties des deux écoles », a in­di­qué le maire, Jean-Ma­rie Cha­mard, au der­nier conseil mu­ni­ci­pal, un re­cru­te­ment pour quelques ins­tants quo­ti­dien­ne­ment seule­ment, mais es­sen­tiels, « 10 mi­nutes le ma­tin, 10 mi­nutes le soir, cha­cun as­su­rant la tra­ver­sée des éco­liers ».

Si­tua­tion pé­rilleuse

La si­tua­tion de­ve­nait en ef­fet in­te­nable. Les res­pon­sables des écoles ne ces­saient d’aler­ter sur les dan­gers en­cou­rus par les en­fants.

A l’école Saint-Ni­co­las, la tra­ver­sée de la dé­par­te­men­tale 160 est par­ti­cu­liè­re­ment pé­rilleuse, le tra­fic des voi­tures et de ca­mions sur cette voie y est in­tense, prin­ci­pa­le­ment et pré­ci­sé­ment aux heures d’en­trée et de sor­tie des en­fants, « la zone 30 ne règle pas tout », dit-on du cô­té des en­sei­gnants. Si bien qu’un membre du per­son­nel de l’école a dû être dé­ta­ché pour as­su­rer la tra­ver­sée de la RD 160.

A l’école Ani­ta-Con­ti, la vi­tesse est en­core vi­sée sur la rue de la Croix Rouge même si les ca­mions se di­ri­geant vers la zone Ar­ti­pole l’ont dé­ser­tée. Mais « les ar­ti­fices comme le pla­teau sur­éle­vé qui ont été mis en place sont in­suf­fi­sants », constate Na­tha­lie Le­pe­ru, co­pré­si­dente des pa­rents d’élèves Apeep.

Echec des ra­len­tis­seurs

La dé­ci­sion mu­ni­ci­pale re­con­naît donc l’échec par­tiel des ra­len­tis­seurs mis en place pour sé­cu­ri­ser les lieux. Alors que faire ? De nou­veaux amé­na­ge­ments pour ré­duire la vi­tesse ? « des feux cli­gno­tants ? Un ra­dar ? Nous ne croyons pas en l’ef­fi­ca­ci­té de ces nou­veaux ar­ti­fices », avance le maire. « La so­lu­tion adop­tée avec du per­son­nel nous semble fiable et res­te­ra plus ef­fi­cace que de nou­veaux ar­ti­fices. »

« Ce­la fai­sait des an­nées que j’at­ten­dais cette an­nonce », souffle Do­mi­nique Mon­tas­sier, chef d’éta­blis­se­ment de l’école pri­vée.

Les en­fants des écoles vont dé­sor­mais tra­ver­ser la RD 160, ac­com­pa­gnés par deux agents.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.