Jé­ré­my et Maxime ova­tion­nés

Le Journal du Pays Yonnais - - Autour De L’yon -

Dans la même équipe et tous les deux vice-cham­pions du monde ! Grand mo­ment d’émo­tion pour la pé­tanque qui a ren­du hom­mage à Maxime Char­rier et à Jé­ré­my Ge­lin qui ont por­té très haut les cou­leurs de la France et de Dom­pierre en Chine.

Jé­ré­my, le ti­reur

Jé­ré­my, c’est une pre­mière li­cence à 5 ans et, la même an­née, un titre de vice-cham­pion de Ven­dée. Après, et à tous les ni­veaux, il a en­gran­gé les titres jus­qu’en 2016 où il a ten­té les sé­lec­tions pour re­joindre l’équipe de France. Là, réus­sis­sant toutes les étapes, il marque les es­prits des coachs. Un stage d’été avec l’équipe de France fi­nit de convaincre les sé­lec­tion­neurs qu’il pou­vait faire par­tie de la liste pour les mon­diaux.

Et il en a fait par­tie. « En Chine, son com­por­te­ment fut exem­plaire », sou­ligne le pré­sident du club dom­pier­rois, pré­sent sur les lieux et im­pres­sion­né par sa fougue, son in­sou­ciance, son en­vie constante de ga­gner. Au­tant de qua­li­tés « qui de­vraient faire de lui un pi­lier de l’équipe pour les deux an­nées à ve­nir. » Pour l’heure, l’équipe de France lui tend les bras. « A toi de res­ter simple, humble, tout sim­ple­ment comme tu es au­jourd’hui » a pour­sui­vi avec beau­coup d’émo­tion Laurent Char­rier. L’an­née pro­chaine, Jé­ré­my re­join­dra la ré­gion de Tou­louse. Il y joue­ra en équipe avec Adrien, un autre vice-cham­pion du monde.

Maxime, le poin­teur

Maxime, lui, fai­sait du foot. Un jour en 2008, à la sur­prise gé­né­rale, il rem­porte un concours de pé­tanque. C’est le dé­clic qui lui fait prendre une li­cence. En­suite, il ob­tien­dra 12 titres de cham­pion de Ven­dée, par­ti­ci­pe­ra à cinq cham­pion­nats de France, dy­na­mi­se­ra le groupe jeunes du club et, avec l’ar­ri­vée de Jé­ré­my, por­te­ra la pé­tanque dom­pier­roise vers le très haut ni­veau en de­ve­nant vice cham­pion de France des clubs en 2016.

Membre de l’équipe de France, il fe­ra équipe avec Théo Bal­lière et se­ra convié dans l’Eu­rope en­tière. Plus doué à poin­ter qu’à ti­rer, il tra­vaille la dis­ci­pline avec l’idée de faire les cham­pion­nats du monde. « Ta cu­rio­si­té, ton au­ra, ton cha­risme, ta sim­pli­ci­té ont fait de toi un lea­der na­tu­rel de cette équipe de France. En chine, tu as été le ca­pi­taine par ton ex­pé­rience, l’aboyeur avec tes en­cou­ra­ge­ments in­ces­sants ».

Maxime vient d’in­té­grer l’équipe de France Es­poirs et ne sait pas en­core s’il pour­sui­vra ou non l’aven­ture. En at­ten­dant, Jé­ré­my et lui ont ap­por­té un sup­plé­ment d’âme à l’as­so­cia­tion. « Cette mé­daille, a conclu le pré­sident, est une vraie fier­té, pour la France, la Ven­dée, et pour notre pe­tit club DSP ».

A l’oc­ca­sion de l’as­sem­blée gé­né­rale et de la pe­tite ré­cep­tion of­fi­cielle, Jé­ré­my (droite) et Maxime (gauche) ont été ova­tion­nés par tous.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.