Lettre au maire de Fou­ras

Le Monde du Camping-Car - - COURRIER DES LECTEURS - M.L. et J. Ini­zan, par cour­riel

Nous vous fai­sons par­ve­nir une co­pie d’un cour­rier que nous avons en­voyé à Ma­dame le Maire de Fou­ras, nous plai­gnant des condi­tions de sta­tion­ne­ment des cam­ping-cars à la pointe de la Fu­mée et près de l’em­bar­ca­dère pour l’Ile-d’Aix.

Ma­dame le Maire

Afin de pas­ser une jour­née sur l’Ile-d’Aix, nous sommes ve­nus à Fou­ras en cam­ping-car. Mais quel désa­gré­ment de consta­ter les dif­fi­cul­tés de sta­tion­ne­ment pour ce type de vé­hi­cule ! En­cou­ra­gés par des com­mer­çants qui nous ont dit “il faut le dire aux élus, car si on ne les en­qui­quine pas, ils ne font rien” (sic), nous nous per­met­tons de vous faire sa­voir notre res­sen­ti­ment : tout d’abord nous avons consta­té le coût exor­bi­tant du par­king si­tué à la pointe de la Fu­mée, le sta­tion­ne­ment pour une pe­tite jour­née nous coû­tait plus cher que la tra­ver­sée en ba­teau (dé­jà très chère) pour l’Ile-d’Aix. Pour un cam­ping-car le ta­rif dé­passe le double de ce­lui ap­pli­qué aux VL, la gra­tui­té de la pre­mière de­mi-heure ne leur est pas at­tri­buée. Pou­vez-vous nous don­ner la jus­ti­fi­ca­tion de ces ta­rifs, que nous es­ti­mons dis­cri­mi­na­toires, alors que le par­king était loin d’être com­plet ? De plus nous n’avons pas com­pris les me­sures d’in­ter­dic­tion ou de res­tric­tion du sta­tion­ne­ment pour les cam­ping-cars sur toute la com­mune. Là où il est au­to­ri­sé, il est gra­tuit pour les VL et payant pour les cam­ping-cars. Nous re­le­vons en par­ti­cu­lier le par­king si­tué ave­nue du Ca­do­ret, gra­tuit pour les VL, 8,20 € pour les cam­ping-cars : étant don­né ses ca­rac­té­ris­tiques, au­cun vé­hi­cule n’y sta­tion­nait !

Nous avons vu les pa­non­ceaux de type M com­plé­tant les in­ter­dic­tions de sta­tion­ne­ment : pré­ci­sant 2 m entre deux flèches ver­ti­cales et 5 m entre deux flèches ho­ri­zon­tales. S’agit-il d’une in­ter­dic­tion ap­pli­quée à des vé­hi­cules de plus de 5 m de large ? Ou sur une lar­geur de 5 m de­vant le pan­neau ? Pou­vez-vous nous don­ner leur sens exact se­lon le code de la route ?

Nous nous sommes ins­tal­lés sur le cam­ping mu­ni­ci­pal du Ca­do­ret, très bien te­nu en l’oc­cur­rence, et dé­cou­ra­gés par la ra­re­té des trans­ports en com­mun, nous avons par­cou­ru à pied le tra­jet jus­qu’à l’em­bar­ca­dère. Nous nous sommes ré­jouis de pou­voir mar­cher, beau­coup de re­trai­tés cam­ping-ca­ristes n’en ont plus la fa­cul­té ! Nous avons pen­sé aux fa­milles avec des jeunes en­fants et des dif­fi­cul­tés à faire ce tra­jet avec des pous­settes sur des trot­toirs vrai­ment en mau­vais état.

Avec au­cune in­ten­tion de re­ve­nir sur ces lieux, nous ne pou­vons que dé­cou­ra­ger nos amis cam­ping-ca­ristes d’es­sayer de sta­tion­ner à Fou­ras. Au lieu d’y être ac­cueillis, nous avons le sen­ti­ment d’y être pris en otages, taxables et re­de­vables à ou­trance. Nous avons dé­jà lu des té­moi­gnages sem­blables au nôtre dans des re­vues spé­cia­li­sées de cam­ping-car et nous leur en­voyons co­pie de ce cour­rier ; nous en fe­rons part éga­le­ment dans des fo­rums de dis­cus­sion.

Es­ti­mant que l’at­ti­tude de votre com­mune en­vers l’ac­cueil des cam­ping-cars est tout à fait dé­plo­rable, nous sou­hai­tons, Ma­dame le Maire, at­ti­rer votre at­ten­tion sur ce su­jet et vous prions d’agréer l’ex­pres­sion de nos sa­lu­ta­tions dis­tin­guées.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.