Com­pact de­hors, grand de­dans

Axe prin­ci­pal de sa col­lec­tion 2018, Flo­rium met l’ac­cent sur la com­pa­ci­té. Le construc­teur ven­déen re­vi­site l’im­plan­ta­tion lit cen­tral à tra­vers un pro­fi­lé et un in­té­gral de moins de 6,60 m. Le se­cond ré­serve quelques sur­prises…

Le Monde du Camping-Car - - NOUVEAUTÉS 2018 - Texte : Richard Piz­zol - Pho­tos : Alain Va­che­ron

Le nou­vel in­té­gral Flo­rium, comme son com­père de chez Fleu­rette, cache bien son jeu. Long de 6,59 mètres, le Win­ces­ter 65 LMC est in­con­tes­ta­ble­ment un in­té­gral com­pact. Il dis­pose pour­tant d’un lit cen­tral et de toutes les ins­tal­la­tions ha­bi­tuelles. Ce 65 LMC est donc com­pact de­hors et grand de­dans. Comment est-ce pos­sible ? Tout sim­ple­ment grâce à son im­plan­ta­tion ori­gi­nale. En fait, le lit cen­tral est… dé­cen­tré. Cette as­tuce per­met d’ins­tal­ler le ca­bi­net de toi­lette au fond à droite et seule la ca­bine de douche se trouve au mi­lieu du cam­ping- car. Cette im­plan­ta­tion sup­prime le double cloi­son­ne­ment cen­tral et ap­porte une pers­pec­tive sans rup­ture. Au bi­lan, l’im­pres­sion d’es­pace est ac­cen­tuée, ce qui ne va pas for­cé­ment de soi dans un in­té­gral de cette taille. Ce sen­ti­ment est en­core ren­for­cé par la nou­velle am­biance gé­né­rale se dé­ga­geant de ce Win­ces­ter, plus lu­mi­neuse grâce en par­tie à un mo­bi­lier clair. Dans le dé­tail, la chambre com­prend le lit, le ca­bi­net de toi­lette avec WC et un la­va­bo re­le­vable mais aus­si la douche, qui reste dans la chambre grâce à la cloi­son amo­vible de sé­pa­ra­tion. La par­tie avant du vé­hi-

cule ac­cueille un sa­lon confor­table avec ban­quette en Let un stra­pon­tin sup­plé­men­taire au ni­veau de la porte d’ac­cès. Ce sa­lon est sur­mon­té d’un lit de pa­villon. Par­mi les autres nou­veau­tés de ce 65 LMC, com­munes aux autres in­té­graux, la nou­velle porte conduc­teur signée Har­tal. Une pre­mière pour le fa­bri­cant al­le­mand jus­qu’alors connu pour ses portes de cellule. Cette porte deux points a une nou­velle poi­gnée ex­té­rieure, un éclai­rage au sol et un nou­vel ha­billage in­té­rieur, vou­lu plus au­to­mo­bile. Le Flo­rium Win­ces­ter 65 LMC, por­té par le Fiat Du­ca­to Al-Ko 130 che­vaux, s’af­fiche à 74 900 €.

Le lit de mi­lieu dé­cen­tré per­met d’ins­tal­ler au fond et à droite le ca­bi­net de toi­lette, ain­si sé­pa­ré de la douche. Gain d’es­pace ga­ran­ti. Cet in­té­gral com­pact bap­ti­sé Win­ces­ter 65 LMC est un quatre places carte grise et dis­pose d’une soute de 1 400 litres.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.