Dos­sier exclusif : Le Voya­geur Si­gna­ture à l’épreuve de la piste d’es­sai (3e par­tie)

Le Monde du Camping-Car - - SOMMAIRE - Texte : Éric Ha­rou­tel - Pho­tos : Vir­gi­nie Pe­la­gal­li

Deux ans d’études et de tra­vaux abou­tissent à la nais­sance du pro­to­type Si­gna­ture, li­ner 5,6 t sur châs­sis Ive­co 35 C si­gné Le Voya­geur. Le construc­teur s’as­sure de sa ro­bus­tesse en lui fai­sant par­cou­rir une piste d’es­sai par­ti­cu­lière qui per­met­tra d’iden­ti­fier les dé­fauts à cor­ri­ger avant la mise en pro­duc­tion. Après avoir sui­vi en ex­clu­si­vi­té toutes les étapes de la concep­tion et de la fa­bri­ca­tion de son nou­veau li­ner (voir LMCC n°293 et n°294), le spé­cia­liste fran­çais du haut de gamme nous a au­to­ri­sés à ac­com­pa­gner le Si­gna­ture en Al­le­magne. Pour la pre­mière fois, et en toute trans­pa­rence, des jour­na­listes ont as­sis­té à ces tests éprou­vants mais riches en en­sei­gne­ments.

Àa­vez-vous dé­jà es­sayé de dé­truire un cam­ping-car de plus de 100 000 € ? Nous, si ! Cruel pa­ra­doxe, après des mois d’études et de fa­bri­ca­tion, les concep­teurs du nou­veau li­ner Le Voya­geur Si­gna­ture vont sé­vè­re­ment le mal­me­ner sur un cir­cuit d’es­sais. Sur leur in­vi­ta­tion, nous les y avons même mo­des­te­ment ai­dés. Aus­si riche d’en­sei­gne­ments soit-elle, cette dé­marche, réa­li­sée pour la pre­mière fois en pré­sence de jour­na­listes du Monde du Cam­ping-car, est bien sûr mo­ti­vée par la vo­lon­té de com­mu­ni­quer sur la ro­bus­tesse et la fia­bi­li­té de la toute der­nière nouveauté. Car la marque an­ge­vine a pour sa gamme Si­gna­ture de sé­rieuses am­bi­tions, no­tam­ment outre-Rhin où le mar­ché du li­ner conti­nue de ga­gner des parts de mar­ché. En­core faut-il que les pro­duits puissent ri­va­li­ser avec la concur­rence, im­plan­tée de­puis long­temps sur le seg­ment du li­ner 5,6 t. Ces tests as­sez ex­trêmes servent à s’en as­su­rer. Alors, à peine ter­mi­née la pré­sen­ta­tion aux conces­sion­naires du ré­seau, le pro­to­type du nou­veau li­ner sur Ive­co prend la route de l’Al­le­magne pour des tests rou­tiers puis d’iso­la­tion ther­mique. Les pre­miers se dé­rou­le­ront deux jours du­rant sur le cir­cuit Ive­co de Mark­bronn (voir en­ca­dré) où, à l’ins­tar d’autres cons­truc­teurs de cam­ping-cars, le groupe Pi­lote a pris l’ha­bi­tude d’ame­ner ses nou­veaux mo­dèles. Plus que la vi­tesse à la­quelle on pense im­mé­dia­te­ment en pé­né­trant sur une piste d’es­sais, c’est la ré­sis­tance aux condi­tions de route les plus éprou­vantes qui im­porte ici. Donc bri­sons tout de suite les illu-

Les prin­ci­paux res­pon­sables du pro­jet Si­gna­ture ont em­me­né le nou­veau li­ner Le Voya­geur sur le cir­cuit d’es­sai Ive­co de Mark­bronn (Al­le­magne) pour tes­ter sa ro­bus­tesse. Le vé­hi­cule a par­cou­ru 200 fois les re­vê­te­ments très par­ti­cu­liers de la piste, ce qui re­pré­sente 100 000 km de route nor­male.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.