Fran­kia, une marque pas comme les autres

Fran­kia est une marque de ré­fé­rence sur le mar­ché du cam­ping-car pre­mium. Son ex­pé­rience, sa ca­pa­ci­té d’in­no­va­tion et son sa­voir-faire tech­no­lo­gique en font une marque de pre­mier choix pour une clien­tèle exi­geante qui ap­pré­cie éga­le­ment les pos­si­bi­li­tés d

Le Monde du Camping-Car - - L’ÉVÉNEMENT -

Dans le pay­sage eu­ro­péen du cam­ping-car, Fr an­kia est une marque à part. D’abord parce qu’il s’agit d’un construc­teur his­to­rique – né en 1960 ! – qui pro­dui­sait dé­jà des cam­ping-cars à l’heure où la plu­part des autres spé­cia­listes ac­tuels du cam­ping-car haut de gamme n’exis­taient pas. En­suite parce que la marque a tou­jours su in­té­grer les nou­veaux ma­té­riaux et tech­no­lo­gies pour construire des vé­hi­cules réel­le­ment in­no­vants et s’adap­ter aux exi­gences de la clien­tèle. La concur­rence s’est d’ailleurs em­pa­rée de cer­taines des tech­no­lo­gies in­ven­tées par Fran­kia. On pense en prio­ri­té au double-plan­cher, mis sur le mar­ché par Fran­kia (avec une hau­teur de 34 cm !) ou au com­par­ti­ment de ser­vice avec ses ac­cès fa­ciles à l’eau et à l’élec­tri­ci­té. L’offre de Fran­kia, qui est de­puis 27 ans la pro­prié­té du groupe fran­çais Pi­lote, se ca­rac­té­rise par de hauts stan­dards en ma­tière de qua­li­té de fa­bri­ca­tion et par d’ex­cel­lentes pos­si­bi­li­tés de per­son­na­li­sa­tion. Ces qua­li­tés - comme par exemple la construc­tion ex­clu­sive des pa­rois Ther­mo Guard Plus, avec 10 ans de ga­ran­tie étan­chéi­té - sont dis­po­nibles sur l’en­semble de la gamme. Et c’est ain­si qu’il y a près de 20 ans dé­jà, en 1998, le di­rec­teur gé­né­ral de la marque nous confiait : « si le client ne trouve pas l’im­plan­ta­tion dé­si­rée dans notre ca­ta­logue, Fran­kia lui construi­ra le cam­ping-car qu’il dési- re. Chez Fran­kia, presque tout est pos­sible ! ». L’ac­tuelle di­rec­tion pour­rait te­nir les mêmes pro­pos, tant cette ca­pa­ci­té d’adap­ter les pro­duits aux at­tentes par­ti­cu­lières des clients est plus que ja­mais d’ac­tua­li­té. Un bon exemple concerne les grandes soutes ga­rage dont sont pra­ti­que­ment do­tés tous les mo­dèles, dont les tailles peuvent être adap­tées en fonc­tion de la pra­tique du client (re­haus­sées pour trans­por­ter des scoo­ters ou mo­tos, abais­sées pour ob­te­nir un lit plus bas,...). On s’en doute, cette ap­proche si par­ti­cu­lière concerne prio-

Des soutes au vo­lume adap­té à la pra­tique du client

40 mo­dèles Fiat/Al-Ko ou Mer­cedes.

ri­tai­re­ment les in­té­graux dont Fran­kia est un spé­cia­liste re­con­nu de­puis la fin des an­nées 80. Une ga­ran­tie pour l’usa­ger quand on sait les an­nées né­ces­saires pour maî­tri­ser ce type de cam­ping-car, tant en termes de struc­ture que de ges­tion des bruits. Au­jourd’hui, le ca­ta­logue Fran­kia compte quelque 40 mo­dèles construits sur châs­sis Fiat/Al-Ko ou Mer­cedes. La sé­rie Pla­tin, les très haut de gamme du construc­teur sur Mer­cedes Sprin­ter, se re­nou­velle cette an­née avec de belles évo­lu­tions : nou­velle face avant, plan­cher to­ta­le­ment plat d’un bout à l’autre du vé­hi­cule, double-plan­cher bien sûr, et une au­to­no­mie éner­gé­tique phé­no­mé­nale grâce à un équi­pe­ment tech­no­lo­gique exclusif in­cluant no­tam­ment deux bat­te­ries li­thium et quatre pan­neaux so­laires. Chez Fran­kia, les clients qui re­cherchent des im­plan­ta­tions ori­gi­nales, voire iné­dites, sont tou­jours com­blés. Cette an­née, le nou­veau I 790 Plus se dis­tingue, avec son ma­gni- fique salon ar­rière en U sur­mon­té d’un lit double s’abais­sant élec­tri­que­ment. On note aus­si une nou­velle ca­pu­cine avec une chambre ca­bine d’un confort ex­cep­tion­nel. Bien en­ten­du, des im­plan­ta­tions plus clas­siques en lit cen­tral ou lits ju­meaux sont éga­le­ment dis­po­nibles. C’est aus­si ce­la l’originalité Fran­kia : sa ca­pa­ci­té à pro­po­ser des mo­dèles qui s’adressent à une clien­tèle d’ex­pé­rience, qui sait ce qu’elle veut et qui re­con­naît au construc­teur trois qua­li­tés ra­re­ment ras­sem­blées : sé­rieux, in­no­va­tion et adap­ta­tion.

Grâce à leurs grandes soutes ga­rages, qui peuvent être réa­li­sées dans des di­men­sions sur me­sure, et à leur double plan­cher de sto­ckage, les cam­ping-cars Fran­kia offrent d’ex­cel­lentes pos­si­bi­li­tés de ran­ge­ments.

Fran­kia. Un nom por­teur d’une ré­pu­ta­tion de sé­rieux et une en­tre­prise ga­rante d’un sa­voir-faire unique.

Maître dans la tech­no­lo­gie du double-plan­cher, Fran­kia a su ré­pondre aux exi­gences de confort de ses clients et pro­pose un plan­cher par­fai­te­ment plat, aus­si bien sur Fiat AL-KO que sur Mer­cedes.

A quoi re­con­naît-on ra­pi­de­ment un in­té­rieur Fran­kia ? A ses nom­breux amé­na­ge­ments in­édits et as­tu­cieux.

Fran­kia n’a pas at­ten­du la mode ac­tuelle pour pro­po­ser des lits cen­traux maxi confort.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.