L’an­née de l’in­té­gral

On at­tend tou­jours avec im­pa­tience les nou­veau­tés Bürst­ner. Cette an­née, c’est in­con­tes­ta­ble­ment du cô­té des in­té­graux que viennent les prin­ci­pales nou­veau­tés. Ly­seo sur Ci­troën ou Ixeo sur Fiat, le choix est grand.

Le Monde du Camping-Car - - SPÉCIAL SALON - Texte : Ber­nard Co­las — Pho­tos : Vir­gi­nie Pe­la­gal­li et construc­teur

Si Bürst­ner confirme évi­dem­ment en 2018 sa vo­ca­tion de construc­teur gé­né­ra­liste, c’est à tra­vers un ca­ta­logue un peu rac­cour­ci et à l’or­ga­ni­sa­tion sim­pli­fiée. En ef­fet, ce sont dé­sor­mais es­sen­tiel­le­ment deux gammes – Ly­seo et Ixeo – qui réuni­ront l’es­sen­tiel des mo­dèles de la marque. La pre­mière compte deux ca­pu­cines, quatre in­té­graux et huit pro­fi­lés et consti­tue la gamme d’ac­cès au ca­ta­logue Bürst­ner. On no­te­ra que sur les quatre in­té­graux (Ly­seo Time I), trois sont des nou­veau­tés (I 690 G, I 720 et I 728 G) et qu’elles donnent la prio­ri­té aux lits ju­meaux. Ces mo­dèles sont sé­rieu­se­ment trai­tés et adoptent tous une grande soute ar­rière (120 x 98 cm), une porte-cel­lule XL (70 cm de large) et sont couplés au châs­sis Cit roën Jum­per 160 ch de sé­rie. Leurs in­té­rieurs ont été pen­sés pour ga­ran­tir une at­mo­sphère cha­leu­reuse, l’éclairage va­rié ayant été or­ga­ni­sé dans ce sens. Par­mi les pro­fi­lés, à l’in­verse, c’est un mo­dèle à lit cen­tral qui fait of­fice de nouveauté, le TD 745 of­frant dans ses 7,65 m un es­pace de vie re­cord et un confort en chambre maxi­mal. On no­te­ra que les pro­fi­lés (Ly­seo TD) adoptent tous un double plan­cher tech­nique, une ca­rac­té­ris­tique fa­vo­rable à l’usage hi­ver­nal. Du cô­té des in­té­graux Ixeo (exA­via­no, pour les connais­seurs de la marque), et en at­ten­dant l’ar­ri­vée des pro­fi­lés du genre – pro­ba­ble­ment pas avant le mil­lé­sime 2019 – les six in­té­graux de la gamme font of­fice de nouveauté. Des mo­dèles qui adoptent en ef­fet une ligne in­édite, des mé­thodes de construc­tion mo­dernes (pas d’os­sa­ture bois) et un double plan­cher tech­nique in­té­grant les fluides. Leurs in­té­rieurs ont éga­le­ment été en­tiè­re­ment re­pen­sés, le style de dé­co­ra­tion s’éloi­gnant as­sez fran­che­ment des codes du pas­sé. Le plus in­no­vant en termes d’im­plan­ta­tion est sans doute l ’ Ixe o 7 3 6 ave c so n sa l o n face/face se trans­for­mant en places face route. La moi­tié des in­té­graux Ixeo, c’est à no­ter, pri­vi­lé­gie un agen­ce­ment avec lits ju­meaux, un des deux cou­chages af­fi­chant sys­té­ma­ti­que­ment une

lon­gueur de 2,00 m tan­dis qu’une op­tion “cinq zones de confort” per­met d’op­ti­mi­ser sen­si­ble­ment le confort des lits. Le construc­teur a sen­si­ble­ment élar­gi sa gamme de four­gons (Ci­ty Car), la por­tant à quatre mo­dèles adop­tant na­tu­rel­le­ment les trois lon­gueurs prin­ci­pales du Fiat. Cinq mo­dèles, de­vrions­nous dire, puisque la ver­sion C 600 est dis­po­nible avec lits doubles su­per­po­sés (ver­sion bap­ti­sée C 601, dis­po­nible en no­vembre 2017). En­fin, une sér ie Edi­tion 30 mar­quant les 30 ans (un peu pas­sés…) de cam­ping­cars chez Bürst­ner res­te­ra au ca­ta­logue en 2018 avec des mo­dèles in­édits : trois pro­fi­lés Ixeo dans une dé­fi­ni­tion “Time” et un Tra­vel Van, dé­sor­mais unique re­pré­sen­tant de cette gamme com­pacte dont les car­ros­se­ries af­fi­chaient une lar­geur de 2,20 m hors tout. Des mo­dèles qui pro­fitent, bien en­ten­du, d’un équi­pe­ment op­ti­mi­sé (ca­mé­ra de re­cul no­tam­ment).

Pré­sen­té l’hi­ver der­nier sous l’ap­pel­la­tion Har­mo­ny Line, le I 734 re­joint la gamme des in­té­graux Ly­seo Time. Des quatre ver­sions, c’est le seul à pro­po­ser le lit cen­tral. IN­TÉ­GRAL LY­SEO I 734I

IXEO II

Le nou­veau style Bürst­ner s’ex­prime tout par­ti­cu­liè­re­ment à bord des in­té­graux Ly­seo. Pre­nant en compte la vo­ca­tion eu­ro­péenne de la marque, trois des quatre in­té­graux Ly­seo Time adoptent la chambre avec lits ju­meaux. Dis­po­nibles en deux cou­leurs de car­ros­se­rie, les in­té­graux Ixeo I jouent dé­sor­mais les haut de gamme. Leur face avant “sou­riante” est flat­teuse.

4/5. Les pro­fi­lés Ixeo Time sont en­core pré­sents à tra­vers une sé­rie de trois mo­dèles la­bel­li­sée Edi­tion 30. Ci-contre et ci-des­sous la ver­sion la plus com­pacte (IT 710 G/6,99 m), avec lit trans­ver­sal ar­rière.

IXEO TIME IT 710 G EDI­TION 30I Suite page 96

LY­SEO I 734I

LY­SEO TIME I 728 GI

FOUR­GON

CI­TY CAR

Par­mi les four­gons Ci­ty Car, la ver­sion C 600 (Fiat Du­ca­to/5,99 m) est éga­le­ment dé­cli­née avec lits doubles su­per­po­sés (alors bap­ti­sée C 601).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.