Le Monde du Camping-Car

Le design a un prix

-

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel il est présent, le design n’a pas pour seule vocation de créer des carrosseri­es aux lignes esthétique­s et sophistiqu­ées. Le design s’inscrit dans une réalité économique en termes de fabricatio­n. Aussi, pour que design et économie soient compatible­s, les designers travaillen­t en collaborat­ion étroite avec le service production. Cette relation est indispensa­ble car elle permet de savoir en permanence si la vision du designer est réalisable en production et à quel coût. cette structure de toit particuliè­re, le Smove peut être doté en option d’un toit ouvrant qui permet de rouler avec une vue sur le ciel sans être importuné par des turbulence­s d’air à l’intérieur. Les parois latérales des véhicules ont aussi droit à un design particulie­r, particuliè­rement épuré pour l’Empire. Un travail important est effectué sur la ligne des tiroirs de bas de caisse. Pour éviter toute aspérité, pas de serrures apparentes la fermeture étant assurée par un mécanisme électrique. Par ailleurs, pour ne pas dénaturer l’aspect de la paroi latérale, le caisson du store est intégré dans le haut de la paroi. Le traitement stylistiqu­e des parois du Smove est vu sous un autre angle. Il doit composer avec la structure particuliè­re de son châssis, qui laisse aux concepteur­s moins d’envergure pour intégrer facilement les rangements sous forme de coffre et autre soute garage avec des portillons en guise d’ouvrant. Conscients que la silhouette du Smove est inédite, les designers renforcent son identité visuelle par une impression de puissance lorsqu’il est chaussé de jantes de 18 pouces. Les designers doivent aussi accorder leur projet avec le châssis sur lequel la carrosseri­e sera installée. Difficile de faire un véhicule racé lorsque, comme l’Empire, on affiche une longueur de presque 12,00 m et 2.50 m de large. La hauteur est à l’avenant, avec ses 3,72 m. À côté, le Smove fait

 ??  ?? La ligne des passages de roue avant et arrière a été redessinée pour permettre l’installati­on en option de roues 18 pouces.
La ligne des passages de roue avant et arrière a été redessinée pour permettre l’installati­on en option de roues 18 pouces.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France