E

Le Monde du Camping-Car - - TOURISME -

n plein coeur de l’Ain, aux portes de la Dombes, Bourg-en-Bresse est le point de dé­part idéal pour dé­cou­vrir cette ré­gion ab­so­lu­ment par­ti­cu­lière. Plus connue pour sa cé­lèbre vo­laille, la seule au monde à avoir une AOC et une AOP, la ci­té se ré­vèle par ailleurs sur­pre­nante. Elle abrite d’abord un pe­tit centre his­to­rique bien agréable avec ses tra­ver­sières ar­bo­rant en­core de belles mai­sons à pans de bois, ses pla­cettes à fon­taine fran­gées de ca­fés, ses bou­tiques gour­mets et gour­mandes dans les­quelles on re­trouve, bien sûr, des vo­lailles de pre­mier choix, mais éga­le­ment de la crème de Bresse, des que­nelles à toutes les sauces – faites à la cuillère – du com­té, des vins du Bu­gey… On l’au­ra com­pris, Bour­gen-Bresse ins­pire la flâ­ne­rie et se dé­guste à tout va ! Alors pour bien com­men­cer ce pé­riple, pour­quoi ne pas s’ins­tal­ler à l’une des tables les plus en vue de la ville ? La bras­se­rie Le Fran­çais, aux ac­cents de bis­trot lyon­nais, est le lieu de ren­contre des au­toch­tones. Là, ne pas hé­si­ter à dé­gus­ter un pou­let à la crème et aux mo­rilles ! Pour re­trou­ver un peu plus de lé­gè­re­té, di­rec­tion le mo­nas­tère royal de Brou. Da­té du XVe siècle, il fut éri­gé par Ca­the­rine d’Au­triche, pour abri­ter son propre tom­beau et ce­lui de son dé­funt époux et de sa mère. L’église, toute de den­telle sculp­tée, est un vé­ri­table chef-d’oeuvre d’art go­thique flam­boyant ins­pi­ré du style bruxel­lois. Pi­nacles, ar­ca­tures, feuilles de choux fri­sés, can­ne­lures… La fi­nesse des dé­tails est re­mar­quable. No­tez le toit de tuiles ver­nis­sées. L’in­té­rieur est éga­le­ment de toute beau­té. L’art sa­cré s’y ex­prime en sculp­tures, vi­traux et stalles. Les trois cloîtres et leurs lo­ge­ments mo­nas­tiques font aus­si par­tie de la vi­site. Vous y dé­cou­vri­rez la salle ca­pi­tu­laire, le ré­fec­toire, les an­ciennes cui­sines et les cel­lules, ré­ha­bi­li­tées, pour le coup, en mu­sée des Beaux-Arts et Arts Dé­co­ra­tifs.

Une ba­lade riche en cou­leurs

En pas­sant par Neu­ville-les-Dombes, on re­joint Saint-Di­dier-sur-Cha­la­ronne pour y vi­si­ter le Parc des Jar­dins aqua­tiques. Sur plus de 15 000 m2 ce parc pay­sa­ger haut en cou­leur pré­sente une suc­ces­sion de bas­sins agré­men­tés de cas­cades et de fon­taines, et dé­co­rés d’une mul­ti­tude de plantes aqua­tiques. Les éton­nants bal­lets des carpes Koï inondent de lu­mière et de cou­leurs ces eaux troubles où pul­lulent ba­tra­ciens et li­bel­lules. Les grands lotus du bas­sin prin­ci­pal sont éton­nants de grâce et de beau­té. Il en va de même pour la bam­bou­se­raie qui ac­cueille plus de 50 es­pèces dif­fé­rentes de bam­bous. L’étape sui­vante nous amène plus au sud, à Fa­reins, pour y vi­si­ter le châ­teau de Flé­chères. Si­tué sur la rive gauche de la Saône, ce chef-d’oeuvre ar­chi­tec­tu­ral du XVIIe siècle est un grand châ­teau fran­çais au dé­cor de vil­la ita­lienne. Au rez-de­chaus­sée on dé­couvre les an­ciennes cui­sines, avec leurs bat­te­ries de cuivres, la salle à man­ger des do­mes­tiques et le cel­lier, mais éga­le­ment des ap­par­te­ments XVII , de style Re­nais­sance Ita­lienne, avec leurs boi­se­ries et leurs pan­neaux de soie. En pas­sant par le ma­gni­fique ves­ti­bule et son es­ca­lier mo­nu­men­tal cou­vert de fresques, on at­teint les ap­par­te­ments du pre­mier étage. L’un d’eux illustre en pein­tures mu­rales la pré­sence d’Hen­ri IV à Lyon, un autre ra­conte la lé­gende se­lon la­quelle le roi se­rait un des­cen­dant d’Her­cule, un autre en­core offre un vaste salon et sa mas­sive che­mi­née. L’en­semble est meu­blé d’élé­ments d’époque,

Une grande ba­lade entre pay­sages aqua­tiques et pa­tri­moine, de Châ­tillon-sur-Cha­la­ronne (en haut à droite) à Pé­rouges (ci-des­sous, à gauche), en pas­sant par l’ab­baye des Dombes (ci-des­sous à droite), à qui l’on doit l’as­sai­nis­se­ment des ma­rais à la fin du XIXe siècle. On pour­ra aus­si en ap­prendre sur la flore, en vi­si­tant les Jar­dins Aqua­tiques de Saint-Di­dier-sur-Cha­la­ronne (ci-des­sous au centre) et sur l’avi­faune, au Parc des Oi­seaux de Villars-les-Dombes (pho­to ci-des­sus).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.