Les por­teurs 2019.

Le type de châs­sis, la cy­lin­drée et la puis­sance du mo­teur ne sont pas tou­jours des cri­tères pris en compte dans le choix d’un cam­ping-car, pour­tant le confort à bord et l’agré­ment de conduite en dé­pendent. Alors au­tant connaître les dif­fé­rentes pro­po­si­ti

Le Monde du Camping-Car - - SOMMAIRE - Texte : Oli­vier Lan­gin – Pho­tos : D.R.

Fiat est de longue date le construc­teur his­to­rique sur le mar­ché du vé­hi­cule de loi­sirs avec le Du­ca­to. Au fil du temps, ce mo­dèle a évo­lué pour ré­pondre aux exi­gences spé­ci­fiques des construc­teurs. Ce por­teur se re­trouve ain­si sur tous les seg­ments du mar­ché, toutes car­ros­se­ries confon­dues et place la marque ita­lienne en po­si­tion do­mi­nante. Fiat a confir­mé son sta­tut de lea­der en uti­li­sant la tech­no­lo­gie LPEGR ( low pres­sure ex­haust gas re­cir­cu­la­tion) pour ré­pondre aux exi­gences de la norme Eu­ro 6. Cette tech­no­lo­gie consiste à ré­duire la pol­lu­tion en abais­sant la tem­pé­ra­ture des gaz d’échap­pe­ment. Pour leur part, les autres construc­teurs de por­teurs ont re­te­nu la tech­no­lo­gie SCR ( se­lec­tive ca­ta­ly­tic re­duc­tion) et abais­sé la cy­lin­drée mo­teur à 2,0 l. Pour faire simple, ce­la consiste à in­jec­ter dans le cir­cuit des gaz d’échap­pe­ment un li­quide à base d’urée – dé­si­gné “Ad­blue”. Quel que soit le choix de la tech­no­lo­gie, tous les construc­teurs ont op­ti­mi­sé le sys­tème d’in­jec­tion de car­bu­rant et réus­si à en ré­duire la consom­ma­tion. Ici, on ne parle pas d’un litre de moins, mais de quelques dé­ci­litres qui – cu­mu­lés – vont consti­tuer une épargne non-né­gli­geable. Ces mo­teurs pro­posent en gé­né­ral trois puis­sances et celle qui est d’ac­tua­li­té pour les cam­ping-ca­ristes table sur 130 ch.

En­fin, ceux qui ne veulent pas faire de conces­sions sur la puis­sance et la cy­lin­drée doivent se tour­ner vers Mer­cedes et son Sprin­ter. Le construc­teur al­le­mand signe un V6 de 3,0 l sur 190 ch, es­tam­pillé Eu­ro 6. Ques­tion châs­sis, le mar­ché le plus im­por­tant reste ce­lui du châs­sis ca­bine spé­cial cam­ping­car en 3,5 t sur le­quel le Fiat Du­ca­to est le lea­der in­con­tes­té de­vant le Ford Tran­sit. Tou­te­fois, Ci­troën avec le Jum­per suit de près et laisse de plus en plus l’em­preinte de ses che­vrons sur les four­gons et sur les pro­fi­lés. Pour sa part, Mer­cedes fait l’ac­tua­li­té avec la pré­sen­ta­tion d’un Sprin­ter en trac­tion avant dis­po­nible pour 2019, mais ne de­vrait pas bous­cu­ler en pro- fon­deur la hié­rar­chie puisque dis­po­nible uni­que­ment chez Hy­mer. Par ailleurs, Peu­geot avec le Boxer fait son re­tour sur le mar­ché des vé­hi­cules de loi­sirs mais seule­ment chez les construc­teurs étran­gers. Le four­gon amé­na­gé quant à lui – en­core un seg­ment de mar­ché do­mi­né par le Du­ca­to – voit l’ar­ri­vée de nou­veaux ac­teurs comme le Craf­ter de Volks­wa­gen et le MAN TGE. En­fin sur le seg­ment du van, le Re­nault Tra­fic et le Volks­wa­gen Trans­por­ter règnent sans par­tage avec dans leur sillage le Spa­ceTou­rer de Ci­troën ou en­core le Classe V de Mer­cedes. Et les clefs du mar­ché du seg­ment du poids lourd sont entre les mains d’Ive­co, Mer­cedes et MAN.

Le châs­sis ca­bine Fiat Du­ca­to est la fi­gure em­blé­ma­tique sur le mar­ché des por­teurs, mais doit faire face à une concur­rence de plus en plus of­fen­sive tant sur les équi­pe­ments que sur le ta­rif.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.