Cam­pé­rêve

De­puis quatre dé­cen­nies sur le mar­ché du four­gon, comme le sou­ligne son in­édit Ma­gel­lan 643 “Édi­tion Spé­ciale 40 ans” à toit pa­no­ra­mique de ca­bine, la marque fran­çaise re­ven­dique au­tant sa qua­li­té de fa­bri­ca­tion que son in­ven­ti­vi­té dans les agen­ce­ments. E

Le Monde du Camping-Car - - SOMMAIRE - Texte : Pa­trick Charles – Pho­tos : Pa­trick Charles et Alain Va­che­ron

Certes la ver­sion “Édi­tion Spé­ciale 40 ans” du Ma­gel­lan 643 est bel et bien la ve­dette du ca­ta­logue 2019, mais il ne faut pas ou­blier pour au­tant que l’offre de Cam­pé­rêve se car ac­tér ise en­core par quelques plans bien spé­ci­fiques. Pour exemple, le 643 en ques­tion – par ailleurs tou­jours pro­po­sé dans la fi­ni­tion stan­dard de la gamme Ma­gel­lan – se dis­tingue dans le ga­ba­rit de seule­ment 5,99 m du Fiat Du­ca­to et par son éton­nant ca­bi­net de toi­lette Mo­dul’Space qui sé­pare la douche du coin la­va­bo/WC. No­tons qu’en ver­sion “40 ans”, ce van s’équipe spé­ci­fi­que­ment d’un large ciel de toit sky­view, épou­sant par­fai­te­ment le galbe avant du vé­hi­cule et fai­sant ain­si en­trer gé­né­reu­se­ment la lu­mière à bord en dé­ga­geant le pas­sage haut entre ca­bine et ha­bi­tacle. Le sur­équi­pe­ment de sé­rie du mo­dèle an­ni­ver­saire concerne aus­si la pré­sence d’une car­ros­se­rie gris mé­tal, de jantes alu­mi­nium de 16 pouces, du pack Confort+ (double air­bag, ré­gu­la­teur de vi­tesse, clim de ca­bine, por te mous­ti­quaire…), de sièges Cap­tain Chair avec cein­tures em­bar­quées et d’une sus­pen­sion pneu­ma­tique ar­rière. C’est complet, pour un ta­rif fi­nal in­cluant un avan­tage client de 5 100 €. En Ma­gel­lan, d’autres mo­dèles ori­gi­naux et fu­tés sont en­core à sou­li­gner, no­tam­ment le com­pact 542 (5,41 m) avec lit en long et es­pace sa­ni­taire ac­co­lé et le 640 (5,99 m) avec sa chambre trans­for­mable, à la fois lits ju­meaux, lit king size (192 x 200 cm) ou lit double stan­dard.

Ce­ci lui per­met­tant d’op­ti­mi­ser le vo­lume de la soute. Premium – le haut de gamme Cam­pé­rêve – est éga­le­ment dé­ve­lop­pé sur Fiat Du­ca­to, mais cette fois dans des car­ros­se­ries avec re­hausse (hau­teur hors-tout à 2,88 m contre 2,59 m pour les Ma­gel­lan). Le choix est ici don­né entre le FamilyVan – (5,99 m de long) qui pro­pose deux lits su­per­po­sés et un lit double de pa­villon lo­gé dans la re­hausse – et le Cam­per­Van XL (6,36 m), dont le plan a été mo­di­fié pour la sai­son 2019 (voir notre es­sai). No­tez que pour les Premium comme pour les Ma­gel­lan, deux types de mo­bi­lier existent : am­biance Pres­tige avec pré­sence de bois mas­sif, ou am­biance Na­tu­ral, contem­po­raine et lu­mi­neuse avec ré­troé­clai­rage. De même, la car­ros­se­rie blanche peut être rem­pla­cée, en op­tion, par une teinte Gol­den White, Gris Alu­mi­nium ou Gris Fer. En­fin, Cam­pé­rêve signe une autre pe­tite gamme – la Com­pact – cette fois sur Ford Cus­tom avec toit re­le­vable. Des deux ver­sions pro­po­sées, c’est le Cap Coast (4,97 m) – lan­cé l’an pas­sé – qui joue le plus la carte de la po­ly­va­lence. Ho­mo­lo­gué six places carte grise, il peut ac­cueillir jus­qu’à six sièges in­di­vi­duels (dont deux en op­tions). Son grand frère, le Cap Land (5,34 m) in­tègre, lui, un es­pace sa­ni­taire et un coin re­pas per­ma­nent à quatre places. Un sa­lon ac­ces­sible des deux cô­tés du van puis­qu’une se­conde porte la­té­rale a été ajou­tée de sé­rie.

1 et 2. Dé­jà bien lo­ti avec son es­pace sa­ni­taire ar­rière (WC à bord !) et son sa­lon per­ma­nent ex­ploi­tant au mieux le châs­sis long (5,34 m) du Ford Cus­tom, le Cap Land pro­fite dé­sor­mais de deux portes la­té­rales cou­lis­santes de sé­rie. Un van à toit re­le­vable complet pour 46 000 €.

643 EDI­TION FOUR­GON 1

FOUR­GON FAMILYVAN 5

FOUR­GON FAMILYVAN 1 et 2. Un toit gé­né­reu­se­ment vi­tré du sky­view au lan­ter­neau de sa­lon, des cein­tures in­té­grées aux sièges, des éclai­rages par­tout, ce 643 “Édi­tion Spé­ciale” (ici en mo­bi­lier Na­tu­ral) en met plein la vue. 3

FAMILYVAN3 et 4. Le FamilyVan (ici en mo­bi­lier Pres­tige) est dé­sor­mais le seul Premium à res­ter sous les 6 m de long. Son lit de pa­villon per­met de dé­ga­ger l’agen­ce­ment au sol, au bé­né­fice du sa­lon comme de la cui­sine.5. Court (5,99 m) mais haut (2,80 m), il loge le lit double à l’étage et ré­serve l’ar­rière pour deux lits in­di­vi­duels su­per­po­sés. 4 FOUR­GON

FOUR­GON 643 EDI­TION 2

FOUR­GON CAP COAST Sur Ford Cus­tom de seule­ment 4,97 m, ce Cap Coast est non seule­ment le plus court de tous les Cam­pé­rêve mais aus­si le plus po­ly­va­lent.

FOUR­GON CAP LAND 2

CAP LAND 1

FOUR­GON CAP COAST À bord de ce van, on ne trouve que des sièges in­di­vi­duels ; jus­qu’à six, si vous le sou­hai­tez, pour le conver­tir en grand mo­no­space.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.