Quel poids ne pas dé­pas­ser ?

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE -

Avant d’ache­ter une ca­ra­vane, vous de­vrez vous po­ser la ques­tion du poids trac­table par votre voi­ture et pos­sé­der le per­mis de conduire adé­quat. Et il vous fau­dra pour ce­la re­gar­der votre carte grise (cer­ti­fi­cat d’im­ma­tri­cu­la­tion) ou la do­cu­men­ta­tion tech­nique de votre au­to. Voi­ci les no­tions in­dis­pen­sables à connaître re­la­tives aux poids des ca­ra­vanes et des voi­tures.

Poids maxi à trac­ter

Le poids to­tal au­to­ri­sé en charge (PTAC) de votre ca­ra­vane ne doit pas dé­pas­ser la masse que votre au­to­mo­bile peut trac­ter. L’opé­ra­tion de sous­trac­tion des poids men­tion­nés sur les in­di­ca­tions de la carte grise F3 (PTRA) – F2 (PTAC) = poids trac­table vous donne l’in­for­ma­tion. Un poids trac­table su­pé­rieur peut par­fois être in­di­qué dans le li­vret tech­nique de votre au­to : il s’agit d’un « re­port de charge au­to­ri­sé » par le construc­teur. Une dis­po­si­tion à ré­ser­ver à des cas par­ti­cu­liers, à évi­ter dans le cadre du caravaning de tou­risme quand on part en fa­mille, voi­ture bien char­gée… Le re­port de charge sup­pose en ef­fet – c’est une image – de dé­les­ter la voi­ture pour ga­gner du poids que l’on « re­porte » vers la ca­ra­vane, afin que la somme du poids réel des deux vé­hi­cules ne dé­passe pas le PTRA (men­tion F3 de la carte grise). Cette opé­ra­tion sup­pose aus­si un contrôle des poids sur un pont­bas­cule… En­fin, der­nier point, cer­taines ca­ra­vanes lourdes as­so­ciées à des voi­tures elles aus­si lourdes peuvent vous faire chan­ger de ca­té­go­rie de per­mis de conduire. Et si vous n’avez pas le bon per­mis, vous êtes en in­frac­tion grave… et consi­dé­ré comme rou­lant sans as­su­rance.

Poids à vide en ordre de marche

Les ca­ta­logues ne com­mu­niquent plus que sur le « poids à vide en ordre de marche », qui cor­res­pond au poids à vide « sec» du vé­hi­cule + les ré­ser­voirs rem­plis, une bou­teille de gaz et un câble élec­trique.

La charge utile et le PTAC

La charge utile est dé­fi­nie par une norme et cal­cu­lée se­lon la taille de la ca­ra­vane et le nombre de places. Elle cor­res­pond à la ca­pa­ci­té de char­ge­ment de la ca­ra­vane. Si vous ajou­tez des op­tions, la charge utile se­ra for­cé­ment di­mi­nuée. Elle n’est pas ex­ten­sible, à moins d’op­ter pour un PTAC plus éle­vé (la plu­part des marques le pro­posent gra­tui­te­ment ou en option payante). Point im­por­tant, le PTAC de votre ca­ra­vane est une va­leur in­fran­chis­sable : si vous le dé­pas­sez, vous êtes en in­frac­tion, sans par­ler des dan­gers de la sur­charge : des pneu­ma­tiques et un frei­nage sou­mis à une masse trop im­por­tante.

Le PTRA

Dans le code de la route, le PTRA cor­res­pond au poids maxi réel que peut at­teindre l’en­semble au­to + re­morque (ar­ticle R 312-2). Cette no­tion montre ain­si les li­mites du poids maxi de votre tre ca­ra­vane ca­ra­vane. Il ne peut pas être non plus dé­pas­sé sous risque d’amende.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.