Ca­ra­ve­lair, Bürst­ner, Eri­ba, Hob­by

Le Monde du Plein Air - - SOMMAIRE EDITORIAL - Par F. Lutz. Pho­tos A. Wy­ters

On ne compte plus les an­nées de la gamme An­ta­rès (elle a dé­bu­té sa car­rière en 2001), et elle reste un suc­cès mal­gré la course aux équi­pe­ments dans les caravanes. La 400, l’un des plus pe­tits mo­dèles, vaut le dé­tour, sur­tout dans sa nou­velle am­biance in­té­rieure qui fait ou­blier les ver­sions pré­cé­dentes.

Po our ne pas faire fi­gure de « di­no­saure » sur le mar­ché, la gamme An­ta­rès s’est of­fert une cure de ra­jeu­nis­se­ment in­té­rieur, avec un nou­veau mo­bi­lier. Et c’est p plu­tôt réus­si, l’ef­fet « pre­mier prix » s’est s’es­tom­pant der­rière une am­biance agréable, contras­tée, le tout dans un ha­bi­tacle où les pro­por­tions sont res­pec­tées, avec un équi­libre entre le vo­lume des ran­ge­ments et la par­tie « vie » fa­ci­li­tant la cir­cu­la­tion à bord. Ain­si, le sa­lon cen­tral, de 100 cm de lar­geur, peut re­ce­voir deux adultes et deux pe­tits en­fants (at­ten­tion au pas­sage de roue), ce­lui-ci se trans­for­mant en lit de

dé­pan­nage de 100 x 170 cm. Sé­pa­rée par un ri­deau, la chambre pa­ren­tale in­tègre un lit de 140 x 195 cm, et là aus­si, dans cette pièce, la baie fron­tale est une op­tion (300 eu­ros). C’est en fait l’unique fe­nêtre cô­té auvent qui as­sure la ven­ti­la­tion, pas très ef­fi­cace. A l’ar­rière, la cui­sine in­tègre un ré­chaud trois feux et un ré­fri­gé­ra­teur de 85 l ; le ca­bi­net de toi­lette (70 x 100 cm) est pour sa part équi­pé d’un WC, d’un bac à douche et d’un la­va­bo ; la dou­chette est ici une op­tion (100 eu­ros), tout comme l’eau chaude (460 eu­ros), ou en­core le chauf­fage (530 eu­ros) ins­tal­lé sur notre mo­dèle d’es­sai. Du cô­té des ran­ge­ments, la soute sous le lit peut là en­core dis­po­ser d’un por­tillon en op­tion. La charge utile est du reste évo­lu­tive, avec un choix gra­tuit entre deux PTAC, le plus lé­ger (900 kg) lais­sant tou­te­fois peu de marge pour le char­ge­ment. Ce­lui de 1 300 kg, qui im­pose un chan­ge­ment d’es­sieu, est en re­vanche fac­tu­ré 390 eu­ros. Là est la ques­tion : est-il lo­gique de sur­équi­per un pe­tit mo­dèle d’ori­gine aus­si ba­sique, ou s’il ne vaut mieux pas fran­chir le pas vers la ver­sion sur­équi­pée An­ta­rès Style 400 (avec en plus, amor­tis­seurs, an­ti­la­cet, car­ros­se­rie po­ly­es­ter, eau chaude, confec­tion tex­tile su­pé­rieure, éclai­rages sup­plé­men­taires, etc.), mais qui coûte 2 000 eu­ros de plus ? On re­mar­que­ra que le pack Style porte au­tant sur des ac­ces­soi­res­que­surl’es­thé­tique(car­ros­se­rie et in­té­rieur), mais tech­ni­que­ment, on reste sur une dé­fi­ni­tion pre­mier prix al­lé­gé. Une chose est sûre, c’est que le concept An­ta­rès, mal­gré ses quelques la­cunes de fi­ni­tion, s’offre à prix ré­duit, et qu’en termes de trac­tion, elle pro­pose un pro­duit fa­cile à uti­li­ser.

L’am­biance de la col­lec­tion 2018, avec un dé­cor ton « chêne gri­sé » don­nant un coup de jeune.

La cui­sine in­tègre un ré­chaud trois feux in­ox et un ré­fri­gé­ra­teur de 85 l. Ap­pré­ciable, la baie qui per­met de ven­ti­ler à l’ex­té­rieur (et pas dans l’auvent !).

Bonne ré­par­ti­tion des vo­lumes dans cet in­té­rieur étroit, avec un sa­lon de lar­geur cor­recte et un meuble TV qui peut aus­si ser­vir de des­serte pour les plats. Places : 4 Poids à vide en ordre de marche : 797 kg PTAC : 900 / 1000 / 1300 * kg Charge utile...

Eter­nel­le­ment com­pacte et étroite, la 400 reste une reine de la route pour qui veut l’at­te­ler...

Beau­coup de plas­tique dans ce ca­bi­net de toi­lette, fonc­tion­nel mais moyen­ne­ment jo­li...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.