Ques­tions cru­ciales

Le Monde du Plein Air - - ACTUALITÉS COURRIER -

Nous avons une grande ex­pé­rience des cam­ping-cars mais nous nous lan­çons tout juste avec une ca­ra­vane. J’ai be­soin d’un conseil : ayant trois en­fants, nous ache­tons une Bürst­ner 510 TK de 2014, avec un PTAC de 1500 kg et un poids à vide de 1300 kg hors op­tion. Or elle est équi­pée d’une cli­ma­ti­sa­tion Te­lair et d’un Mo­ver. Je m’ap­prête à ache­ter pour la trac­ter une Ci­troën Grand C4 Pi­cas­so 2014 en 2.0 Blue HDi 150 ch Bva Eat 6. Pour la voi­ture, j’ai les men­tions sui­vantes : F2, 2280 kg et F3, 3580 kg. Si je fais les cal­culs, je suis tout juste au maxi­mum du poids trac­table : F3 - F2 = 3580-2280 kg = 1300 kg. Idéa­le­ment, il au­rait fal­lu que j’achète un vé­hi­cule avec da­van­tage de poids trac­table, mais ça m’obli­ge­rait à pas­ser le per­mis BE que je trouve contrai­gnant. D’ailleurs, je vais dé­jà de­voir pas­ser le B96. Ma ques­tion est simple : avant que je n’in­ves­tisse dans la voi­ture et la ca­ra­vane, pen­sez vous que la com­bi­nai­son est pos­sible ? Et la sé­cu­ri­té ? Car je ne veux pas me trom­per et com­pro­mettre la sé­cu­ri­té de ma fa­mille et des autres et en plus abi­mer la voi­ture ! Der­nière ques­tion : faut-il un fais­ceau 13 broches ou bien je peux me conten­ter d’un 7 broches avec adap­ta­teur (sa­chant que j’ai­me­rais que la ca­ra­vane ait une bat­te­rie pour faire fonc­tion­ner le Mo­ver) ? Laurent Def­fon­taines, par cour­riel

Il y a deux ré­ponses pos­sibles pour vous, se­lon le cas :

1) Soit votre voi­ture a un poids trac­table de 1600 kg (à notre connais­sance) mais il faut le vé­ri­fier im­pé­ra­ti­ve­ment dans le li­vret tech­nique de votre voi­ture (cha­pitre masses et di­men­sions). Il fau­dra tou­te­fois faire un re­port de charge (men­tion­né aus­si sur le li­vret) pour en ef­fet ne pas dé­pas­ser votre PTRA de 3580 kg : au­tre­ment dit, soit gar­der la ca­ra­vane à vide (1300 kg) mais c’est dé­jà im­pos­sible à cause des lourds équi­pe­ments ajou­tés ; il faut donc faire en sorte que la masse réelle des deux vé­hi­cules, (après pe­sée sur un pont bas­cule pour le vé­ri­fier) ne dé­passe pas 3580 kg (ar­ticle R 312-2 du Code de la Route).

2) Si votre poids trac­table est à 1300 kg seule­ment (à confir­mer en­core avec le li­vret tech­nique) dans ce cas c’est beau­coup plus dé­li­cat, vous êtes dé­jà « li­mite », pré­ve­nez votre as­su­reur : il pour­rait vous ré­tor­quer que vous trac­tez une ca­ra­vane de 1500 kg (PTAC) et donc hors ho­mo­lo­ga­tion pour le poids trac­table de la voi­ture (c’est dé­jà le cas à cause de votre ca­ra­vane sur­équi­pée qui doit être plus lourde, gare à l’ex­per­tise en cas d’ac­ci­dent). Ce point est très im­por­tant car le poids à vide n’est qu’une don­née tech­nique ; les as­su­reurs, comme les per­mis de conduire, se basent uni­que­ment sur le PTAC. Au­tre­ment dit, mieux vaut vi­ser une autre ca­ra­vane.

3) Pour le reste, sous ré­serve d’un poids trac­table à 1 600 kg, votre vé­hi­cule peut tout à fait trac­ter cette ca­ra­vane en sé­cu­ri­té et en confort. Vous de­vrez en ef­fet avoir le per­mis B 96 (for­ma­tion de 7 H en au­to école) car le per­mis se base sur la somme des PTAC. Pour l’at­te­lage, mieux vaut un 13 broches pour l’alimentation com­plète de la ca­ra­vane ; le 7 broches est plus adap­té aux pe­tites re­morques (au be­soin, pre­nez un adap­ta­teur ven­du en conces­sion ou centre au­to). Il fau­dra en ef­fet une bat­te­rie in­dé­pen­dante pour votre dé­place ca­ra­vane.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.