✓ 20 000 € : Hob­by On Tour 460 DL

La gamme éco­no­mique de Hob­by est même plu­tôt luxueuse…

Le Monde du Plein Air - - CARAVANE ESSAIS - Texte: Fré­dé­ric Lutz. Pho­tos FL/DR

Ju us­qu’à la fin de la sai­son 20162017, On Tour est res­tée for­te­ment dif­fé­ren­ciée sur le plan ex­té­rieur des autres gammes De Luxe, De Luxe Edi­tion, Ex­cellent et Pres­tige, avec u une tôle im­pri­mée et une sil­houette simp sim­pli­fiée. Pour la sai­son 2018, l’ex­té­rieur se conforme à ce­lui de ses consoeurs, ex­cep­té pour la lar­geur de caisse qui reste conte­nue à 2,20 m. A l’in­té­rieur, le chan­ge­ment est ve­nu éga­le­ment avec un bain de jou­vence : un dé­cor gris ja­mais vu chez Hob­by (et qui n’a rien à voir avec ce­lui de la Premium) ha­bille cette pe­tite gamme de quatre mo­dèles. Pré­ci­sons que la 460 DL est presque nou­velle car

elle re­prend l’im­plan­ta­tion de l’an­cienne 460 HL mais dans dix cen­ti­mètres sup­plé­men­taires en lar­geur ; en­fin, cette dis­po­si­tion avec lits ju­meaux est éga­le­ment dis­po­nible dans la 470 UL mais là, le sa­lon est plus pro­fond (en U) alors que dans la 460 DL il ne se consti­tue que de deux ban­quettes ca­lées avec la table contre la pa­roi ar­rière. Les lits ju­meaux étant très pri­sés en Eu­rope du Nord, on com­prend ce choix de deux ver­sions fi­na­le­ment très proches en termes de poids (1 350 kg pour la 470) et de ta­rif (680 eu­ros de moins pour la 460). Le ni­veau d’équi­pe­ment On Tour de­meure qua­si­ment sur le même po­si­tion­ne­ment « toutes sai­sons » de Hob­by ; pas de crainte là-des­sus, la pe­tite On Tour est ca­pable avec l’eau chaude et le chauf­fage à air pul­sé d’al­ler vous of­frir un pe­tit sé­jour hi­ver­nal. Dans cette lar­geur in­té­rieure li­mi­tée, il est vrai que les lits ju­meaux sont une so­lu­tion idéale pour of­frir un cou­loir cen­tral (40 cm ici) per­met­tant l’ac­cès aux cou­chages (77 x 186 et 77 x 200 cm) ; on se rap­pelle de l’an­cienne ver­sion avec lit de mi­lieu (490) qui n’of­frait pas suf­fi­sam­ment d’es­pace. D’autre part, une ral­longe op­tion­nelle per­met de réunir les deux lits pour ob­te­nir un lit king size de 195 x 186/200 cm (op­tion à 323 eu­ros). Pour ga­gner de la place en lon­gueur, la pen­de­rie (H85 x P 55 x 50 cm) se si­tue au-des­sus du lit à gauche, mais ne gêne pas l’ac­cès à la soute quand on re­dresse le som­mier (on y trouve le chauffe-eau et la ré­serve d’eau). Une cloi­son tex­tile sé­pare la chambre du reste de l’ha­bi­tacle. A l’op­po­sé, le sa­lon pour­ra se conver­tir en lit de 110/104 x 195 cm, pour re­ce­voir un en­fant.

Pra­tique, la des­serte à cô­té du sa­lon. L’ac­cès à ce­lui-ci est un peu dé­li­cat, à cause de la table, as­sez en­com­brante.

Deux lits de lar­geur cor­recte (77 cm) des ran­ge­ments à por­tée de main et des éclai­rages in­di­vi­duels... que de­man­der de plus ? L’ac­cès cen­tral est pra­tique.

Rien ne dis­tingue la On Tour des De Luxe, Ex­cellent, Pres­tige, si ce n’est sa lar­geur de caisse. Places : 3 Poids à vide en ordre de marche : 1177 kg PTAC : 1300 / 1500* kg Charge utile : 123 / 313*kg Prix : 20 000 € * Op­tion

Chez Hob­by, même en plas­tique, les ca­bi­nets de toi­lette sont tou­jours beaux ! Et ici, il y a l’eau chaude de sé­rie !

Eclai­rage soi­gné en cui­sine, ti­roirs frei­nés, fri­go avec re­vê­te­ment brillant... Hob­by sait-il vrai­ment faire «éco­no­mique» ?

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.